Deux chorales pour un concert
Vendredi 30 juin, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption a accueilli un concert qui a permis d’associer deux ensembles vocaux : Noire Pointée de Châteauvillain et Cœur de femmes de Chaumont.
Ayant pour point commun d’être dirigées par la même cheffe de chœur, à savoir Caroline Pillot, ces deux chorales ont permis à une vingtaine de chanteurs de se produire. Cœur de femmes est un groupe vocal féminin né en septembre 2022 et basé sur Chaumont. Son répertoire est axé sur des chants du monde. Il est composé de cinq chanteuses et d’un instrumentiste. Quant à l’ensemble vocal de Noire Pointée, il va entamer sa 24e année d’existence. Il est mixte et composé de seize choristes. Basé à Châteauvillain, son répertoire est très varié : classique, contemporain, traditionnel, en langues française et internationale.
Pour ce concert, c’est d’abord l’ensemble vocal de Noire Pointée qui est passé en premier. En débutant avec l’interprétation de “O Crux Ave” dans le chœur derrière l’autel de l’église, les choristes n’ont pas manqué de surprendre le public qui ne les voyait pas mais qui bénéficiait d’une acoustique exceptionnelle. S’en sont suivis sept autres morceaux tels que “L’aigle noir”, de Barbara, “Chan Chan”, de Francisco Repilado ou encore “Sarabande”, de Haendel.
Quant à l’ensemble vocal Cœur de femmes, il s’est produit en deuxième partie de concert avec sept interprétations allant du chant traditionnel américain indien “Evening rise” au chant traditionnel salsa “Poquito cantas”, en passant par un chant de Roumanie “Rumelaj”.
La conclusion de ce concert ne pouvait pas se faire sans offrir au public la fusion de ces deux chorales qui s’est concrétisée avec le chant traditionnel sud-africain “Freedom is coming”. Une interprétation qui a enthousiasmé le public qui l’a redemandé et pour lequel la cheffe de chœur l’a invité à chanter. Ce rendez-vous musical, qui a ravi tout le monde, permet une certaine entrée en matière pour l’ensemble vocal de Noire Pointée qui ambitionne de participer à un grand projet : celui de participer au concert qui se tiendra le 5 mai 2024, à Palestra à Chaumont. Un concert qui revisite la comédie musicale “West Side Story” de Berstein et auquel vont participer douze chorales de quatre départements, des danseurs, des musiciens, des amateurs et des professionnels.