Réhabilitation de bâtiments communaux : l’aboutissement d’un très beau projet
C’est un beau projet qui vient de se concrétiser à Reynel : la réhabilitation de deux bâtiments communaux.
L’ancienne école privée de filles devenue ensuite salle des fêtes puis établissement de douches publiques dans les années 70, abritant également à une époque la famille du garde forestier puis celle de la gérante de la cabine téléphonique, qui vient d’être transformée en un très bel et spacieux appartement.
A côté, l’ancienne Maison du berger qui, au XIXe siècle, abritait le pâtre de la commune quand celui-ci était recruté par le conseil municipal pour garder et entretenir les bestiaux des habitants et qui est devenue, quant à elle, un garage/remise, le tout entouré de deux beaux terrains.
C’est donc une manifestation d’inauguration de ces deux bâtiments ou plutôt de remerciements adressés aux nombreux acteurs qui ont permis cette réalisation par les financements apportés, les conseils, les rencontres et autres concours de circonstances qu’ils ont permis.
Le 23 juin, le maire a tenu à remercier Anne-Marie Nedelec, première vice-présidente du Conseil départemental pour les subventions apportées par ce dernier, Etienne Marasi représentant le président du Conseil régional, François l’Hote pour l’aide apportée par l’Etat au travers de la DETR mais également pour sa très grande disponibilité lors du montage des dossiers, les représentants d’EDF et du GIP pour leur participation ainsi que Bruno Sido, sénateur, et Jean-Pierre Michel, président des communes forestières. Le maire a également insisté sur l’excellent travail et la grande disponibilité du maître d’œuvre, H2M de Rimaucourt, représenté par Patrick Blanchon et Adrien Jeandemange, ainsi que sur le fait que toutes les entreprises qui ont réalisé les travaux sont haut-marnaises et locales, ce qui était une forte volonté de l’ensemble du conseil municipal : « On pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs, mais nous avons sur place des entreprises dynamiques, qui ont des compétences, qui produisent un travail de qualité, qui ne demandent qu’à travailler et qui font vivre nos territoires. Que demander de plus, faisons leur confiance ».
Financièrement, ce projet avoisine les 500 000 €, bien subventionné. Le logement est déjà loué. La commune va gagner des habitants, enrichir son patrimoine, tout en préservant l’esthétique de la rue principale du village, ce qui était aussi le but de l’opération.