Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Âgée de 18 ans, Elaura plante, à l'aide d'un marteau, des tuteurs pour les plants de tomates. Le but est qu'ils ne s'écroulent sous son propre poids.

Un jardin pédagogique mis en place par la Mission Locale

Âgée de 18 ans, Elaura plante, à l'aide d'un marteau, des tuteurs pour les plants de tomates. Le but est qu'ils ne s'écroulent sous son propre poids.
Âgée de 18 ans, Elaura plante, à l’aide d’un marteau, des tuteurs pour les plants de tomates. Le but est qu’ils ne s’écroulent sous son propre poids.

Depuis mai dernier, la Mission Locale dispose d’un jardin pédagogique sur son terrain. Les jeunes de la structure s’occupent de son entretien quotidien.

La Mission Locale s’est lancée dans le jardinage. Depuis le mois de mai, la structure sociale possède un jardin pédagogique. Il s’agit d’un espace multidisciplinaire permettant l’apprentissage du jardinage et de valeurs comme le travail en commun. Conseillère et référente du dispositif des invisibles et de l’obligation de formation, Karima Medjber explique ce projet. 

« Depuis quelque temps, nous souhaitions rassembler les jeunes autour d’un projet commun d’un jardin mutualisé et pédagogique. Aujourd’hui, nous disposons d’un potager d’environ 23 m² qui se situe le long du bâtiment » , explique la conseillère. La Ville a créé les bacs de jardinage afin de pouvoir semer des plants. Les agents municipaux ont préparé le terrain et installé le récupérateur d’eau acheté par la Mission Locale. 

Un jardin entretenu par les jeunes

« Cette année, nous avons planté des tomates en grappe, des carottes, des courgettes, des salades, de la menthe et des herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette ou le romarin. L’entretien est effectué par les jeunes accompagnés par la structure. Ils s’occupent du désherbage, de la plantation et de l’arrosage des plants ainsi que de la pose de tuteurs. Nous n’utilisons pas de pesticides », indique Karima Medjber.

La périodicité et la durée de l’entretien dépendent de la météo. L’atelier jardinage accueille jusqu’à six jeunes. « Il finit parfois par la confection d’un plat concocté avec notre production. Aujourd’hui, ils vont réaliser et déguster un gâteau au chocolat et à la courgette et peut-être un flan. Ce légume remplace les aliments les plus gras de la recette ».

Avec les jardiniers en herbe, Karima Medjber souhaiterait faire pousser des citrouilles pour organiser un concours au moment d’Halloween. 

Un moment de convivialité

Avec le jardin pédagogique, la Mission Locale souhaite leur faire découvrir le plaisir du jardinage et leur partager des connaissances sur les légumes et les fruits.

« L’objectif premier est de leur offrir un moment de convivialité et créer des liens sociaux avec les jeunes. La plupart de ces derniers ne connaissaient pas avant cette activité». Karima Medjber veut aussi leur montrer qu’il est possible de produire ses propres légumes, qu’on peut manger sainement et que les légumes ou les fruits ont une saison de production.

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)