Collège de Prauthoy : mobilisation pour les conditions d’enseignement
Une importante mobilisation a eu lieu ce jeudi 6 juillet au collège des Vignes du Crey à Prauthoy. Les manifestants entendent protester contre une « dégradation des conditions d’enseignement » à la rentrée prochaine dans l’établissement, notamment par la non ouverture d’une classe de 6e.
Une mobilisation très importante, dont l’organisation a été votée à l’unanimité par le personnel enseignant, s’est tenue aux portes du collège de Prauthoy ce jeudi 6 juillet, comptant de très nombreux élus et de parents d’élèves. Beaucoup, empêchés compte tenu de l’horaire, avaient également manifesté leur soutien auprès du personnel.
L’objectif de cette manifestation était d’informer et d’alerter. En cause : une nouvelle organisation annoncée pour la prochaine rentrée scolaire, contraire, selon les enseignants, à l’ambition annoncée dans la communication officielle de l’Education nationale. Au centre des revendications, des demandes qui ont pour objectif le bien-être des élèves et le droit à un enseignement leur garantissant les meilleures chances de réussite.
Accepter les dérogations
Parmi les demandes, l’acceptation de trois dérogations qui permettraient d’ouvrir une troisième classe de 6e, ce qui éviterait de passer de 20 à 30 élèves par classe. En tout état de cause, si ces dérogations étaient refusées, ces trois élèves n’iront pas au collège Diderot qu’il faut compléter mais dans le privé.
Par ailleurs, de nouvelles inscriptions arrivent souvent durant l’été. « Nous sommes vraiment en colère. Ces conditions sont catastrophiques. Ensemble, on y arrivera, nous sommes déterminés. Nous avons besoin de votre soutien pour que nos revendications aboutissent. On ne lâchera pas ! » a grondé le personnel lors des différentes prises de parole.
« On ne veut pas d’un collège au rabais »
« Les conditions d’accueil des élèves ainsi que la qualité de l’enseignement vont se dégrader. Je les soutiens dans leur inquiétude et leur désarroi. Il ne faut pas baisser les bras et il faut rester mobilisé », souligne Magali Cartagena, conseillère départementale. « Je suggère aux parents d’écrire tous les jours au Dasen (Directeur académique des services de l’Education nationale) Michel Fonné, par mail ou par courrier postal, pour que l’Education nationale comprenne que l’on ne veut pas d’un collège au rabais ».
Le responsable des services départementaux de l’Education nationale, invité, n’avait pu se rendre disponible. Le personnel espère cependant être reçu d’ici vendredi 1er septembre, à 18 h, date de la rencontre prévue avec les parents pour structurer l’action pour la suite si rien n’a été obtenu.
De notre correspondante Jacqueline Ernaux
Les demandes
– L’acceptation des trois dérogations demandées par les parents des futurs 6e et l’ouverture d’une troisième classe de 6e,
– L’ouverture d’une troisième classe de 3e, ce niveau charnière pour leur permettre de réussir le brevet et de construire un projet d’orientation suivi et personnalisé ;
– Des heures supplémentaires pour permettre plus de dédoublements pour le niveau 5e et des conditions d’enseignement dignes ;
– Un professeur de technologie ;
– Un poste à temps complet supplémentaire d’assistant d’éducation réclamé depuis plusieurs années pour assurer la sécurité des élèves et éviter que l’administration n’ait à surveiller les élèves par manque de personnel de vie scolaire.