Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Emeutes : ce qu’a dit le maire de Saint-Dizier au Président Macron

En marge du rendez-vous, Quentin Brière a pu échanger « en tête à tête » avec le président de la République. (Photo DR).

Quentin Brière a fait partie des 200 maires conviés mardi à l’Elysée pour échanger avec le président de la République après les émeutes de la semaine dernière.

Lors de cette rencontre, « j’ai eu l’occasion de lui dire combien il était surprenant que les villes moyennes aient elles aussi été touchées par un mouvement national parti des banlieues », explique l’élu haut-marrnais, citant le cas d’une ville de 6 000 habitants où « deux écoles et un centre socio-culturel ont brûlé ».

Autre message que l’édile a voulu faire passer à Emmanuel Macron, qui avait annoncé vouloir « une loi d’urgence pour aller plus vite dans les procédures de reconstruction »  : « Nous sommes tous en première ligne, mais nous sommes embourbés dans des lourdeurs administratives qui handicapent le pays ».

« Problème d’autorité »

Bureau de poste vandalisé qui « est le dernier service public » du Vert-Bois, « pillage en règle » du tabac-presse de la Cornée-Renard : Quentin Brière se dit particulièrement « en colère », « de la même colère que celle des habitants du quartier ». Et de pointer du doigt « le problème d’autorité, cause profonde » à l’origine de cette « crise de haine contre les institutions, contre les commerces, contre les élus ». A cette absence d’autorité, « cassée dans l’Education nationale, dans les familles », le maire de Saint-Dizier estime qu’il faut répondre, non seulement par « la prévention et la sanction », mais également par « la transmission de l’amour de notre pays, de son patrimoine », en s’appuyant « particulièrement sur la culture ».

« Ecoute très attentive »

Rencontrant pour la première fois « en tête à tête » Emmanuel Macron, en marge de ce rendez-vous officiel, Quentin Brière lui a ainsi parlé des projets qu’il souhaite mener sur Saint-Dizier, cité dont il aimerait, à l’image de Marseille pour les métropoles, qu’elle soit « ville laboratoire des villes moyennes ». Lui qui se définit comme « sans étiquette » l’assure : « J’ai eu une écoute très attentive du Président et de son épouse. »

L. F.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)