Les multiples facettes du fort fermier de Montlandon
Terroir
La nouvelle vie donnée au fort fermier de Montlandon, c’est avant tout le pari que se sont lancés et sont en train de relevés deux couples qui ont décidé de faire du projet autour du bâtiment militaire leur nouveau objectif professionnel. Une belle histoire dont les premiers chapitres sont prometteurs avec le maraîchage qui trace son sillon et les autres activités qui séduisent les visiteurs.
Amis de longue date, Valentin Pommier et Thibault Delgiudice ont décidé d’écrire leur projet professionnel en commun et avec leurs compagnes respectives, ils se sont lancés depuis deux ans dans l’utilisation du fort de Montlandon pour développer diverses activités en lien avec l’environnement mais aussi l’ouverture sur les autres à travers une ferme auberge qui valorise les produits issus des 2,5 hectares du maraîchage et de son équivalent en verger.
Au-delà de cette activité pour laquelle les deux amis se sont formés et qui occupent grandement leur semaine, les quatre amis proposent aussi d’accueillir le public dans l’enceinte du fort au sein de l’auberge créée en parallèle du maraîchage. Un lieu que les quatres jeunes gens ont restauré par eux-mêmes et qui verra à l’avenir d’autres parties du fort être remis en état pour pouvoir accueillir des locataires dans des habitats insolites.
Une atmosphère naturelle et conviviale que l’on retrouve également lors des soirées organisées dans le fort. C’est ainsi qu’outre le maraîchage, Thibault Delgiudice assure également l’animation des soirées karaoké comme ce sera le cas ce samedi 8 juillet. En outre, le fort fermier peut servir aussi à des associations extérieures à la structure à l’instar du Jazz au fort organisé le 16 juin par l’association Mélanges improbables. Une soirée qui en plus de la qualité des concerts aura aussi permis à un large public de découvrir les lieux réaménagés. Un site de plus de huit hectares qui ne demandent qu’à vivre et à voir son activité se développer.