À l’école, ils ont pédalé comme des chefs
Après avoir réussi le parcours cyclable de l’école, mêlant habileté et équilibre, tous les élèves de CM1 et CM2 de Catherine Robert ont pris la route avec leur vélo, vendredi 30 juin, pour se rendre à la Ferme des gourmandises de Daillancourt. Malgré quelques averses, les enfants n’ont pas démérité. Cette activité a permis de valider les compétences de l’Aper (Attestation de prévention et d’éducation à la route).
« Depuis la rentrée de Pâques, on fait une sortie à vélo par semaine », explique Catherine Robert, « avec les parents et accompagnateurs agréés qui nous accompagnent. On a commencé par des petits tours dans le village et maintenant on est capable de rouler sur de plus longues distances ».
Les élèves ont été évalués pour leur habileté (savoir pédaler, freiner, slalomer, trouver l’équilibre, lâcher une main, contourner un obstacle) au sein de l’école. Pour rappel, le SRAV (Savoir rouler à vélo) est une priorité nationale depuis 2018, au même titre que la natation. En Haute-Marne, et particulièrement à Colombey, voilà plus de 26 ans que les classes de CM2 participent à cette activité. « Nous étions précurseurs en quelque sorte », ajoute l’enseignante. « Cette discipline entre aussi dans le parcours citoyen et le parcours de santé de chaque enfant. » Vendredi 30 juin, c’était le grand jour : ils sont partis de Colombey, à 9 h et sont arrivés à Daillancourt pour midi, au terme d’un parcours de 19 km. Les enfants étaient par groupes, encadrés par des adultes et une voiture-balai. Le petit vent frais du matin et quelques fines averses ont progressivement laissé place à des températures plus clémentes, d’autant qu’avec l’effort la température corporelle monte vite.
D’après l’enseignante, « les enfants ont pédalé comme des chefs pendant 19 km, sans souffrance, et ont tous validé la partie pratique. C’était super ! Grâce aux semaines d’entraînement, cette sortie ne leur a posé aucun problème ». Après un pique-nique dans la salle de l’auberge de Daillancourt, l’après-midi a été consacré à la visite de la ferme avec des ateliers : balade avec les poneys, découverte et soin des animaux puis de nombreux jeux. Les vélos ont regagné Colombey avant les élèves puisque Benoît Morel, de la Ferme des gourmandises, a eu la gentillesse de les charger et de les déposer à l’école.
Les futurs collégiens, leur enseignante et les accompagnateurs ont été chaleureusement félicités, et les bénévoles remerciés pour leur aide.