“Villages fleuris” : un embellissement pour un environnement de qualité
Le maire, Frédéric Fabre, lors de la visite de trois membres du jury “Villages fleuris”, mardi 27 juin, a réuni autour de lui conseillers municipaux et agent technique pour donner les lignes directrices concernant l’embellissement des deux communes associées. Le but étant d’obtenir une nouvelle fleur ou, au minimum, de garder l’acquis.
La commune se veut être un exemple concernant le développement durable. La politique des énergies renouvelables en est un des éléments avec l’hydroélectricité, la biomasse et bientôt un parc photovoltaïque. Vient également le parcours botanique tant ludique que pédagogique pour le promeneur avec 50 % de plantes vivaces permettant de respecter les règles phytosanitaires, les économies d’eau et aussi d’heures de travail du service technique et qui est aussi un rendez-vous pour les écoles et des bénévoles en gérant les massifs fleuris. Les habitants embellissent également avec de nombreuses fleurs et participent ainsi au concours communal des maisons fleuries.
Le grand dossier en cours est la réalisation d’un éco-lotissement de 19 parcelles avec un très grand respect environnemental strict, orientation des habitations, végétalisation adéquate, infiltration des eaux de pluie avec respect de la nappe phréatique et conseils sur les matériaux utilisés.
Cet aménagement se verra compléter par la création dans le même esprit d’une voie verte reliant les centres de vie de la commune, le scolaire, le sport, le médical. Le maire insiste sur le fait que la commune se veut précurseur avec ce choix d’orientation.