Emeutes : la Région Grand Est débloque un fonds d’aide d’urgence de 10 millions d’euros
En réponse aux violences urbaines, le Grand Est va débloquer 5 millions d’euros pour alimenter la reconstruction des services publics dans les communes touchées et 5 millions d’euros en aide aux TPE et commerçants impactés.
Face aux dégradations et pillages commis ces derniers jours, en écho au décès tragique du jeune Nahel survenu le 27 juin à Nanterre, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, propose un fonds d’aide d’urgence de 10 millions d’euros. La répartition proposée est la suivante : 5 millions d’euros pour alimenter la reconstruction des services publics dans les communes touchées et 5 millions d’euros en aide aux TPE et commerçants impactés. Cette mesure exceptionnelle sera soumise aux vote des élus en Commission permanente du 7 juillet.
Les fonds seront débloqués dès la semaine prochaine, promet la Région. Le Grand Est n’a en effet pas été épargné par les violences urbaines qui ont sévi partout, chaque nuit depuis le décès du jeune Nahel. Reims, Nancy, Strasbourg, Metz, Charleville-Mézières tout comme Saint-Dizier d’ailleurs et bien d’autres villes ont été le théâtre de dégradations, incendies volontaires et pillages. « La violence n’est en aucun cas une réponse. Je condamne fermement ces actes de vandalisme que rien ne justifie et qui sont contraires à nos valeurs républicaines. Cela est inacceptable. Il nous faut garantir la sécurité de nos concitoyens et revenir à un climat apaisé. Je tiens à exprimer toute ma solidarité envers nos élus locaux, nos villes, nos commerçants, ainsi que nos forces de sécurité, pris injustement pour cibles. Ce fonds d’aide permettra de les accompagner dans la reconstruction », souligne Franck Leroy dans un communiqué.
Dès ce dimanche 2 juillet, trois élus du groupe Rassemblement national et apparentés, le chef de file, Laurent Jacobelli, Hombeline du Parc et Fabien Engelmann déposaient une motion demandant justement une aide d’urgence de 10 millions d’euros « pour réparer les biens publics endommagés par les émeutes et aider les commerçants touchés. » Elle sera soumise au vote de l’ensemble des élus de la commission permanente de la Région ce vendredi à Strasbourg.
C. C.