Le Chaumont VB 52 prend l’accent US
L’accent américain devrait rythmer les séances d’entraînement du Chaumont VB 52 Haute-Marne la saison prochaine. Après le trio de centraux US annoncé dans l’effectif à venir, le club cévébiste y ajoute un passeur américain : Joe Worsley, amené à prendre le relais de Raphaël Corre à l’orchestration du jeu.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a trouvé son nouveau chef d’orchestre. Après avoir été dirigé trois saisons par Raphaël Corre, le groupe cévébiste sera emmené désormais par l’Américain Joe Worsley : nouveau joueur mais également nouveau “style” pour l’équipe qui va s’appuyer sur un profil « moins physique que “Raph” de par sa plus petite taille (1,85 m), mais qui va plutôt se baser sur le dynamisme et le jeu rapide, car doté d’une très bonne technique. Après notre dernier passeur ou Javi Gonzalez, on va plus se rapprocher de Martin Repak », décrit le manager général du CVB 52, Jiri Cerha. A 26 ans, le nouveau renfort haut-marnais sort de trois saisons titulaires dans le championnat allemand. « C’est un joueur que nous avions déjà observé la saison dernière », indique encore le dirigeant chaumontais.
Venu directement de Lüneburg, qui fait partie de la première partie de tableau de la Bundesliga, derrière les deux “ogres” que sont Friedrichshafen et Berlin, il a disputé quatre années Outre-Rhin après sa sortie d’université d’Hawaï. « C’est un joueur qui possède un très bon service, qui est très mobile en défense et qui peut tirer son épingle du jeu au block », ajoute Jiri Cerha. Il vient renforcer le “clan US” du CVB 52 pour la saison à venir, avec la présence du trio de centraux déjà annoncé (Marshman, Gasman et McDonnell).
Passeur… et leader
« Ce n’est pas tout à fait la même situation que lorsque nous avions notre quatuor de Cubains. Ces derniers sortaient de leur pays, vivaient leur première expérience en France et pouvaient, en effet, rester un peu entre eux. Avec notamment Michael Marshman ou Daniel McDonnell qui connaissent bien le club et le championnat de Ligue A, l’intégration au sein de l’effectif se fera beaucoup plus naturellement. Et puis on connaît la rigueur et le professionnalisme des Nord-Américains qui, sur ce plan, ne nous ont jamais déçus concernant les anciens titulaires déjà passés par chez nous », assure le manager général cévébiste.
Le dernier renfort en date chaumontais ne devrait pas avoir beaucoup de mal à s’adapter aux systèmes de jeu de son nouveau coach, Silvano Prandi, « lui qui a déjà un penchant naturel pour jouer la “fixe” et la “pipe” », ajoute encore Jiri Cerha.
Le dirigeant haut-marnais ne cache pas non plus son espoir de voir Joe Worsley devenir rapidement un leader de groupe. « De ce que l’on sait de lui sur le plan humain, c’est un garçon sociable et qui n’a pas peur de prendre ses responsabilités. » L’Américain sévit d’ailleurs régulièrement sur les réseaux sociaux où il possède sa propre chaîne : une autre opportunité pour faire parler de Chaumont au-delà de l’Atlantique…
Laurent Génin
Carte d’identité
Nom : Worsley
Prénom : Joe
Né le : 16 juin 1997 (26 ans)
Taille : 1,85 m
Poste : passeur
Latéralité : Droitier
Clubs : Université d’Hawaï (USA, 2016/2019), Friedrichshafen (ALL, 2019/2021), Lüneburg (ALL, 2021/2023).