Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ça brûle… mais c’est pour la manœuvre

Les organisateurs de la manœuvre en attente de leurs collègues.

Dimanche 2 juillet, un chariot de paille en feu provoque plusieurs incendies dans l’accotement de la route du Port des Vignottes. L’agriculteur voulant éviter que l’incendie se propage aux habitations du village a conduit son attelage enflammé, en zone isolée, avant de décrocher son tracteur, lui occasionnant, ainsi qu’à son aide, d’importantes brûlures aux mains. Heureusement il ne s’agissait que d’un exercice organisé conjointement par les pompiers de Longeau et de Chalindrey.

A cette époque de l’année, avec la chaleur, les incendies de matériel agricole sont fréquents. C’est sur ce thème que Flabien Card et David Koczkodon, du centre de secours de Chalindrey, Loïc Brasseur et Sébastien Mercier de celui de Longeau, ont préparé la manœuvre qui allait rassembler près de 40 pompiers des deux corps.

De grands moyens allaient également être déployés, avec deux fourgons pompes, un camion-citerne grande capacité, deux véhicules de secours aux victimes, un véhicule léger du médecin, une motopompe remorquable.

Prise en charge des blessés

A l’arrivée des secours, les “blessés” ont été immédiatement pris en charge par le médecin commandant des pompiers de Longeau. Ensuite, tous les véhicules devant combattre l’incendie ont été mis en action, les tuyaux et lances déployés afin d’éteindre le plus rapidement les feux du talus et de la remorque de paille. Le rôle de chaque pompier étant bien précisé, il n’y pas eu d’interférence entre eux. Après plus d’une heure d’effort, l’incendie n’étant pas totalement maîtrisé et l’eau du camion-citerne épuisée, la motopompe a dû être mise en service, afin de puiser l’eau du canal et finir l’extinction des dernières flammes.

A l’issue de la manœuvre, un débriefing a été fait sur place, pointant les petites erreurs, mais évoquant également les gestes techniques et sécuritaires parfaitement réalisés. Cette manœuvre conjointe entre deux centres d’intervention, permet à ces pompiers volontaires (il n’y a pas de professionnel à Longeau et à Chalindrey) de se connaître et d’apprendre à travailler ensemble. Il permet également de bien apprivoiser le fonctionnement de chaque matériel. A l’issue de la manœuvre tous les matériels ont été immédiatement remis en état (désinfection des véhicules de secours aux victimes, remplissage du camion-citerne, rangement des tuyaux et lances à incendie). La gendarmerie de Longeau était sur place, ainsi que le maire délégué de la commune.

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)