Ravivage de la Flamme du soldat inconnu : un diplôme de citoyen remis aux élèves de 4e
Guy Archambaux, le président de l’Association des anciens combattants et porte-drapeaux de Colombey (AACPDC), est venu au collège, jeudi 29 juin, pour récompenser les élèves de 4e qui ont participé au ravivage de la Flamme du soldat inconnu le 2 juin, à Paris.
En raison de l’absence de professeurs, occupés à la correction des copies du brevet, de nombreux élèves manquaient à l’appel, ce qui est regrettable. Les partenaires du projet étaient présents, ainsi que l’adjudant-chef Jérémy Jeanjacquot, le responsable de la COB (Communauté de brigades de gendarmerie) de Colombey et Bologne. M. Archambaux s’est exprimé le premier : « Je remercie vivement les mairies de Froncles et de Colombey, l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne, les conseillers départementaux de Juzennecourt et Vignory, ainsi que les établissements Alphalaser de Colombey. Sans leurs dons et subventions, ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu. Je tiens également à remercier Françoise Archambaux, mon épouse, pour le travail de secrétariat et la fabrication des diplômes ».
Le principal du collège, Rémi Maurel, a rappelé que l’actuel projet de territoire des écoles et du collège est très justement intitulé “Histoire et mémoire” : « C’est très important que vous ayez vécu cette expérience, et que vous en tiriez quelque chose à propos du devoir de mémoire ». Participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme est en effet très fort symboliquement, c’est un geste citoyen. « C’est vous les nouvelles générations. L’avenir de ce pays dépend aussi de vous », a précisé Raphaël Mercier, directeur départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), présent également à la cérémonie de remise des diplômes.
Il a invité les jeunes à continuer de s’engager, en participant notamment au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD).
Pour rappel, les 3e du collège de Colombey ont reçu cette année le prix de l’originalité à ce concours, avec la création d’une frise, qui est actuellement visible sur les grilles du Mémorial De Gaulle.