Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Concours “Livrentête” : le choix des écoliers

Les CP ont écouté avec attention l’histoire lue par Colette.

Sous la houlette de la bibliothécaire Colette Feuillatre, les enfants du groupe scolaire des Chevreuils et de l’école Notre-Dame ont participé au concours national “Livrentête” qui a pour objectif de faire découvrir des livres aux écoliers et développer leur sens critique. C’était pour eux l’occasion de faire comme les grands, voter et envoyer au pinacle l’ouvrage choisi.

Les cinq livres en compétition dans chaque catégorie ont été lus par Colette Feuillatre, soit à la bibliothèque, soit à l’école. Du lundi 19 au lundi 26 juin, assistée de Marie-Françoise Fuss et de Catherine Gautier, elle a présenté le palmarès aux élèves et a offert à chaque classe un exemplaire du livre pour lequel ils ont voté et qui est arrivé en tête. Pour les maternelles, la bibliothécaire a même réalisé un fascicule racontant l’histoire de M. Lapin, inspiré de la sélection “Livrentête” catégorie 3 ans et plus.

Colette Feuillatre rencontre reçoit régulièrement les enfants des Chevreuils à la bibliothèque. Elle leur a confectionné des sacs de toile avec lesquels les élèves emportent et rapportent facilement les deux ou trois livres empruntés. A l’école Notre-Dame, ce sont les professeures des écoles qui prennent une caisse complète de livres et choisissent elles-mêmes les histoires lues en classe.

Les résultats du concours montrent que, sur 20 712 votants, ce sont les catégories à partir de 3 ans et 5 ans qui se sont le plus exprimées, avec 5 794 votants pour l’une et 7 332 pour l’autre. De quoi encourager les enfants à découvrir les livres dès leur plus jeune âge, avec la complicité des parents. Les premiers de chaque catégorie sont : à partir de 3 ans  : “Dans la forêt sombre et profonde” de D. Bournay (Ecole des loisirs) ; à partir de 5 ans : “Ce n’est pas grave, mon crapaud” de S. Lee (les Editions des éléphants) ; à partir de 7 ans  : “Le cas du canari – Miss Chat 1” de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (Hélium) ; à partir de 9 ans : “La leçon de Nitch (Tibo ; 1)” de S. Talmen et M. Schmitt (Albin Michel jeunesse) et une bande dessinée à partir de 9 ans : “La dernière flamme” de T. Probert (Gallimard).

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)