La “Fiest’abeilles” a bien déployé ses ailes à Vaux-sous-Aubigny
Ce samedi 1er juillet, Fiest’abeilles a battu son plein à Vaux-sous-Aubigny. La fête qui célèbre les infatigable butineuses en danger mettait en avant les produits du terroir, surtout à base des fruits de la ruche.
Les bénévoles d’Apis Sapiens avait bien fait les choses pour la septième édition de la Fiest’abeilles. Le ciel a quelque peu joué les trouble-fête. Mais le public a rejoint en nombre la place de la mairie pour fêter la richesse de notre territoire et finir la soirée en musique.
Les abeilles sont indispensables pour l’homme et pour la planète. Elles méritaient donc bien une fête ! Apis Sapiens l’association organisatrice de la septième Fiest’abeilles avait concocté un programme faisant la part belle aux apiculteurs et producteurs du délicieux miel. L’association a voulu aussi faire découvrir les ruches connectées de Jean Pierre et Sabrina Moussy, ainsi que les pièges à frelons asiatiques d’un voisin côte-d’orien. Sans oublier également de mettre en valeur les abris, mangeoires, nichoirs et ruches des Ateliers Sittelle soutenu par Nature Haute-Marne.
Apis sapiens a tenu surtout à faire la promotion des produits du terroir et des fabrications artisanales locales : boissons alcoolisées ou non (La Lingone, le Muid Monsaugeonnais, les vergers de Jean Pierre), les légumes Debauges, mais aussi les créations “cousu-main” de Mégane, les savons au lait de chèvre de Boukou, etc. Les visiteurs pouvaient bien sûr manger sur place, des crêpes et des tartines à volonté. Pour se divertir ? des dessins à réaliser, des jeux à partager, et pour nourrir les cerveaux, les contes apicoles de Denis Couhard à écouter avec plaisir.

Mention spéciale pour les démonstrations d’extraction du miel par deux passionnés des reines du jour, et gros succès pour les nombreux ateliers proposés sur le stand d’Apis Sapiens qui attiraient des publics de tout âge : ateliers de gommage, de crème hydratante, de bougies en cire, de baume à lèvres et de bonbons, le tout fabriqués à base de miel et autres produits naturels.
Mais “Fiest’abeilles” n’est pas seulement un marché du terroir et une mise en valeur du territoire. On aime aussi à Vaux les concerts festifs. La soirée s’est donc terminée en musique grâce à deux très bons groupes, “Acoustic Jam” et “Torpedo”. Du rock bien enlevé qui a conclu en beauté une fête réussie.
De notre correspondante Annick Doucey