Le CO Langres veut redorer son blason
Association. Améliorer l’image du club et limiter les sanctions, ce sont deux des points qui ont été mis en avant lors de l’assemblée générale du CO Langres qui s’est tenue mercredi 28 juin dans le chalet au stade Pierre-Raoul.
Un sentiment mitigé, c’est ce qui ressort des propos du président, Gilberto de Barros Fonseca, lorsqu’il a évoqué le bilan sportif de la saison qui vient de s’achever du CO Langres. Pour le dirigeant, « la 3e place de l’équipe A nous laisse un goût amer d’autant plus que cette équipe comme d’autres dans le club n’a pas été épargnée par les sanctions que ce soient des amendes ou des suspensions ». Un constat implacable qui a donné le ton des échanges de cette assemblée générale à laquelle, comme bien souvent dans les clubs, peu d’adhérents ont assisté.
S’il n’a pas voulu trop en dire sur « l’arbitrage qui a tendance à nous avoir dans le collimateur tout comme certaines instances », le président du COL n’a pas éludé la responsabilité pour partie des joueurs dans cette situation qui a conduit en fin de saison à une interdiction suite à divers incidents de jouer à domicile. Agacé par cette mesure qu’il jugeait exagéré, Gilberto de Barros Fonseca avait alors décidé que plus aucun match ne se jouerait à Langres même si la sanction touchait l’équipe A uniquement.
Pour tenter de remédier à ce problème qui a pénalisé le club dans son ensemble, les dirigeants ont souhaité instaurer un règlement que chaque joueur ou son représentant légal pour les mineurs devra signer au moment de prendre sa licence. Une mesure qui inclut des sanctions pour ceux qui ne s’y tiendraient pas mais qui a suscité un débat dans les rangs de l’assemblée. « Ce règlement n’est pas fait pour sanctionner mais pour avancer », a tenté d’expliquer le président langrois.
Au-delà du règlement adopté mais pas à l’unanimité, d’autres questions ont été soulevées lors de cette assemblée générale. Parmi celles-ci, la question des jeunes qui ne jouaient pas dans les équipes du groupement Sud Haute-Marne alors même qu’ils étaient à jour de leur cotisation et qu’à l’inverse d’autres qui n’avaient pas payé jouaient. Une problématique qui devra être réglée très rapidement, les parents exprimant leur raz-le-bol quant à une situation qui si elle se reproduisait ne pourrait que nuire au club. Ce dernier à qui les personnes présentes ont demandé de « tenir ses engagements et d’avoir comme cela est demandé aux joueurs des obligations ».
Des travaux sur le terrain et l’arrosage
Responsable du service Sport, Cyril Carcano était présent mercredi à l’assemblée générale. Il en a profité pour annoncer que des travaux sur la pelouse et l’arrosage seraient effectués en septembre et ceci pour « une durée de huit semaines environ ». Le terrain sera donc près pour la seconde phase du championnat et avant cela l’équipe A notamment jouera sur les autres terrains.
Cette annonce de travaux a amené plusieurs personnes de l’assistance à soulever la question de l’éclairage et ont interrogé les élus et responsables de la Ville sur la possibilité de voir ces travaux se réaliser. Un dossier pour l’heure pas encore dans les tuyaux et qui ne manquera pas d’être évoqué à l’avenir.
Pierre Gaudiot