Affluence des jours heureux au vide-greniers
Dimanche 25 juin, le parking mis à disposition des visiteurs du vide-greniers a souvent affiché complet. On a rarement vu autant de monde en même temps dans les rues du village !
Dimanche 25 juin, l’association Bourg patrimoine et traditions (BPT) a organisé son cinquième vide-greniers. Il y avait environ 20 exposants de plus que l’an dernier, du jamais vu depuis l’origine du vide-greniers à Bourg. En ce chaud dimanche, les coins ombragés étaient prisés. Les visiteurs, eux, n’ont pas oublié casquettes, chapeaux et crème solaire. Les stands gaufres, sandwiches et barbecue, frites et boissons fraîches ont été dévalisés (pas moins de 70 kg de frites cuites traditionnellement).
En même temps que le vide-greniers, les promeneurs ont pu s’arrêter devant un stand chasse et nature. Philippe et Xavier y expliquaient, à l’aide d’échantillons, les essences et les feuilles des arbres. Des peaux d’animaux à fourrures ainsi que certains d’entre eux empaillés étaient mis à disposition pour le toucher : doux comme la fouine, la martre ou le rat musclé, rugueux comme le sanglier, etc. Chacun a pu admirer aussi les mâchoires du faon jusqu’au cerf adulte. Ces mâchoires donnent l’âge des animaux, et contrairement à ce que l’on peut croire, ce ne sont pas les bois qui le déterminent. Le tir à l’arc installé a permis à de nombreux non initiés de pratiquer des essais sur un sanglier en polystyrène.
Non loin de là, les enfants étaient en admiration devant les camions miniatures téléguidés par Michel de Saints-Geosmes. Sur les grilles, devant l’église, Michel et Bernard, membres de l’association BPT, avaient préparé une belle description sur l’évolution de la culture de la vigne en Haute-Marne et plus particulièrement à Bourg de 1812 à 1912. La surface cultivée était quand même de 9 063 hectares. Les premiers phylloxéras ont anéanti les cultures.
Organisateurs, exposants et visiteurs garderont dans leurs mémoires cette belle journée d’été. Beaucoup promettent de revenir l’an prochain. Lorsque les rues sont redevenues accessibles, que les volontaires disponibles de BPT ont eu tout rangé, le dernier quart d’heure a été consacré au verre de l’amitié avant de se séparer heureux. Il reste maintenant à faire les comptes : les bénéfices de cette journée seront utilisés à la rénovation de l’escargot.