Ruches municipales : les abeilles arrivées à bon port
Mercredi 28 juin, les essaims d’abeilles ont intégré les quatre ruches municipales installées dans l’enclos de la station de traitement des eaux.
Il s’agit d’un don du propriétaire du parc éolien, Quaero Capital, une ruche par éolienne. Au moment de la récolte, il se réservera 30 % du miel, les 70 % restant seront offerts aux habitants de la commune. Les essaims, fournis par Jeremy Methivier, apiculteur à Sexfontaines, ont été transportés la veille, de façon que les insectes soient calmes au moment de la manutention, entre les boîtes bleues de transport et leurs nouvelles maisons.
Romain et Damien, les deux employés municipaux, ont reçu les équipements de protection et la formation sommaire essentielle, à savoir nourrir les ruches en y versant régulièrement un sirop, et les traiter contre le varroa (un parasite). A l’extraction des plaques de la boîte de transport, il fallait distinguer la reine, repérable par une tache rouge (intervention humaine), sa plaque devant être positionnée au milieu de la ruche.
L’opération s’est déroulée sans le moindre incident.
Les ruches se situent dans un endroit favorable, clos, à proximité d’arbres fruitiers, en versant de coteau sur une zone non cultivée.