Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un conducteur héliporté après une sortie de route sur la D17 vers Balesmes

Une sortie de route sur la D17, ce samedi 1er juillet vers 10 h 15, sur la commune de Balesmes, s’est soldée par un blessé grave, le conducteur du véhicule, qui a dû être transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Besançon.

Vitesse excessive ou route glissante, les causes à l’origine de la sortie de route survenue ce samedi 1er juillet en milieu de matinée sur la D 17 à hauteur de la commune de Balesmes sont pour le moment inconnues. Alors qu’il circulait sur cet axe routier dans le sens Langres-Chalindrey, un conducteur âgé d’une trentaine d’années a effectué une sortie de route dans une légère courbe vers la gauche.

Son véhicule a alors atterri dans le fossé à la sortie de route, arrachant au passage l’une de ses roues contre un arbre du bas-côté avant que le véhicule, pulvérisé, ne s’immobilise dans le fossé. Le moteur de la Volkswagen Passat arraché dans la sortie de route a terminé dans un arbuste. Mobilisés peu avant 10 h 20, une dizaine de pompiers se sont rendus sur les lieux de l’accident et ont entamé une longue et complexe opération de désincarcération.

L’habitacle de la voiture pour le moins endommagé dans l’accident a rendu l’accès au conducteur et les opérations de secours difficiles. Pour faciliter leur travail, les pompiers ont procédé au découpage du toit et d’une partie de l’habitable avant d’installer des vérins pour écarter la carrosserie et ainsi pouvoir prendre en charge le blessé, qui n’a pas perdu conscience. Une opération qui a mobilisé six des dix pompiers engagés sur l’intervention.

La violence de la sortie de route a obligé les pompiers a découpé le toit.
Pour permettre aux secours de prendre en charge le blessé, les pompiers ont dû découper le toit de la voiture.

Devant l’importance du choc et les potentielles conséquences liées à sa sortie de route, il a été nécessaire de procéder à son transport en hélicoptère vers Besançon. C’est ainsi que l’appareil bisontin mobilisé sur les lieux de l’accident a pu se poser sur la D 17 afin que le conducteur puisse être installer à son bord par le SMUR. Tout au long de l’opération de transfert du blessé, la circulation a été totalement interrompue dans les deux sens avant que les véhicules ne soient à nouveau autorisés à rouler sur une voie le temps que la voiture ne soit remorquée.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)