Atelier pêche nature : une belle saison qui se termine
Le parcours famille du Pont rouge, au bord de Marne, a accueilli l’avant-dernière séance de l’Atelier pêche nature (l’APN) de l’association l’Hameçon bolognais. La séance de ce samedi 24 juin était encadrée par Jean-Luc, Maxence et Nicolas. Après un exercice pratique, une vingtaine de personnes ont partagé un repas offert par l’APN.
Daniel Martin, président de l’Hameçon bolognais, qui porte cette école de pêche, a fait un bilan rapide de la saison qui se termine. Pour la saison 2022-2023, il a compté 19 élèves donc six adultes à l’Atelier pêche nature de Bologne qui ont pu bénéficier de 24 séances d’initiation à la pêche. Les séances ont eu lieu principalement en salle avec la découverte du matériel, des techniques et de la réglementation. Il a remercié tous les animateurs et bénévoles ainsi que la commune et ses élus, le président du Conseil départemental et celui de la Fédération de pêche Haute-Marne sans oublier les membres de l’Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (l’AAPPMA). Toutes ces personnes participent au fonctionnement de cet atelier de pêche.
A cette occasion, Michel Adam, président de la fédération des Ardennes a reçu une attention particulière pour son implication et soutien depuis 30 ans. Comme l’a souligné Daniel Martin : « Ils sont les vétérans de la pêche associative ». Afin de concrétiser cette entente et pour terminer la saison, le trophée de la fédération des Ardennes est remis symboliquement par tirage au sort à un élève pêcheur qui en devient dépositaire pour une année entière. Parmi eux, Carine, une adulte qui participe aux ateliers tous les quinze jours. Passionnée de nature et de pêche, elle est venue cette année pour apprendre les différentes techniques de pêche. « Pour le moment je n’ai pas encore pris de poisson, enfin juste un petit. »
Mathéo, 13 ans, termine sa troisième année d’école de pêche. Il a découvert la pêche grâce à son grand-père et la partage avec lui et aussi avec son cousin Arsène. Tous deux passionnés et déjà expérimentés, ils ont déjà à leur actif de belles prises : un silure de 1,01 m pour Arsène et un brochet de 85 cm à Provenchères pour Mathéo. Modestement, ils précisent que « ce n’était pas de très gros poissons mais ça tire déjà pour les prendre ». Antoine, habitant Oudincourt, âgé de 7 ans et demi, est le plus jeune des élèves, il a quatorze poissons à son actif pour cette année. Il partage ces moments avec son père.
La dernière sortie aura lieu le 8 juillet, à Saint-Ciergues pour une initiation à la pêche des carnassiers en float-tube avec Nicolas. La reprise de l’atelier aura lieu fin septembre.