La réserve du CVB 52 HM sous le signe des incertitudes
La réserve cévébiste, après sa septième place en Nationale 2, connaît plusieurs départs ou arrêts. L’équipe coachée par Stefano Mascia se donne du temps pour bien recruter.
La réserve du CVB, après un premier exercice réussi pour un promu en Nationale 2 (7e), repart dans la division pour la saison 2023/24. Avec de nouveaux visages pas encore connus et quelques départs ou arrêts actés. « Nous savons à cette heure que Daniel Fijalka, qui a des touches à l’étranger, Gauvin Jimenez, Mateusz Michalak, Patryk Muszynski, en raison de son travail, ne seront plus Chaumontais la saison prochaine. Tout comme notre libéro, Anthony Bresson, qui va se consacrer à sa famille », explique Stefano Mascia, de passage à Chaumont, après une quatrième place de Golden League avec les Tchèques, où il est coach-adjoint.
Martin et Nombret en discussions
Des pourparlers demeurent avec le passeur, Killian Martin, au talent indéniable, et Hugo Nombret, que le coach voudrait installer comme libéro. Concernant ceux qui restent, Alexandre Hoarau, venu de la Réunion, l’an passé, et auteur d’une belle saison en “pointu”, le jeune central Matthis Geoffroy et Noah Girard, qui a eu peu de temps de jeu, porteront à nouveau les couleurs cévébistes. « Matthis peut progresser physiquement. Je ne sais pas encore si on évoluera avec trois réceptionneurs-attaquants sur le terrain, donc sans “pointu”. On recherche un central pour pallier le départ de Gauvin, qui va vers d’autres activités professionnelles, et un réceptionneur-attaquant. Nous avons des contacts, mais rien n’est finalisé. Quant au deuxième passeur, au deuxième libéro, ils pourraient venir de l’effectif des M18 », poursuit Stefano Mascia, qui va jongler entre sa place d’adjoint des “pros”, la réserve et la formation, avec le diplôme de DEJEPS cette saison pour devenir entraîneur principal ou d’un centre de formation. Ce dernier va aussi disputer avec les Tchèques, fin août, le championnat d’Europe, puis un tournoi de qualification olympique, fin septembre, au Brésil. Un déplacement qui n’est pas encore acté. Avant un retour juste avant la Supercoupe, à Tours, le 14 octobre.
La reprise de l’entraînement aura lieu sous les ordres de Lucas Porcher, l’adjoint de Stefano Mascia, fin août. Avec ou sans Gilles Lomba, qui a émis le souhait de jouer avec la réserve ? Réponse dans les semaines à venir.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr