Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Oh, la belle balade à Châteauvillain

« Mano à mano », une sublime main de bois déposée en forêt.

Au cœur du Parc national de forêts, à Châteauvillain, allez découvrir un parcours pour découvrir des œuvres d’Art et installations monumentales exposées à ciel ouvert.

Cette « Belle balade« , c’est son nom, traverse le cœur de Parc national de forêts et longe la réserve intégrale. Située au Val Mormant, à Châteauvillain, cette promenade gratuite est à faire en famille. Évitez tout de même les poussettes car en forêt, cela peut s’avérer compliqué ! Bien chaussés pour se lancer sur les sentiers balisés, protégés contre les tiques, prévoyez une heure trente pour voir l’intégralité des œuvres. Si vous êtes accompagnés de petits (ils adorent), vous n’êtes pas obligés d’aller tout voir, vous pouvez couper et vous limiter aux installations les plus proches. Si vous êtes discrets, vous aurez probablement la chance d’observer chevreuils ou biches, nombreux dans le secteur.

La balade est poétique et vise à faire réfléchir sur l’empreinte écologique, à nos comportements et nos modèles de développement. La belle balade existe grâce au soutien de la DRAC et la Région Grand Est, du Conseil départemental de la Haute-Marne, du Parc national de forêts, de la CC3F et de Simone.

Un ovni échoué dans la forêt réalisé par Roland Cros, « Mano à Mano », une main de bois de Pedro Marzorati ou une tête de cerf tressée, alias « L’esprit de la forêt » de Véronique Matteudi ou encore « La belle mort » de Lélia Demoisy simulant des os de dinosaure.

Belle balade Châteauvillain
Un ovni échoué en bordure du mur du parc aux daims, la première œuvre que l’on voit au fil du parcours.

Parcours pépère… ou pas !

Deux itinéraires sont proposés : le « Parcours pépère » et le « Parcours pas si bête ». Signalé en bleu, le premier est facile d’accès. Le deuxième, avec des rubans rouges, passe par le sous-bois.

L’édition 2023 se déroulera du 30 août au 10 septembre. Elle accueillera deux œuvres monumentales de deux nouveaux artistes, Pauline de Chalendar, « Qui-vive » et Jérôme Leyre, « l’Œuf » ainsi qu’une carte blanche à Pedro Marzorati pour une installation baptisée « J’ai vu passer une antilope », réalisée avec la complicité de Dominique Guenat, habitant de Marmesse, à partir des vestiges de bois calcinés de sa ferme.

Pour accéder à la Belle balade, rendez-vous à Châteauvillain. Suivez la route des Bonshommes (celle du centre équestre), jusqu’au parking Val-Mormant.

S. C. S.

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Lac du Der
Bientôt six nouvelles boutiques et un hôtel grand luxe au lac du Der
Economie , Tourisme

La dernière réunion du Comité syndical du Der a permis de dévoiler, outre les comptes et budgets, la prochaine implantation de six nouvelles boutiques et d’un hôtel grand luxe à(...)