A l’école Charles-Péguy, on reprend les habitudes de kermesse
VIE SCOLAIRE. Amorcé l’année dernière sous l’égide de l’association des Petites plumes, la kermesse de l’école Charles-Péguy a eu lieu pour la deuxième année, vendredi 23 juin, dans la cour du gymnase. Aux manettes, la nouvelle association de parents d’élèves de l’école, Le cartable enchanté, créé en janvier 2023 et qui a déjà organisé la chasse aux œufs de Pâques et la brocante.
Les parents d’élèves du Cartable enchanté ont œuvré pour offrir aux enfants pas moins de trois structures gonflables, différents jeux de société ou d’adresse, tatouages éphémères et de quoi se restaurer : une belle pile de crêpes et un appareil à barbe à papa attendait les enfants, entre autres gourmandises. L’animation a rencontré un franc succès. Les membres du Cartable enchanté ont remercié leurs prédécesseurs des Petites plumes, à qui il restait une modeste somme d’argent avant leur clôture et qui ont contribué à la location du matériel et à l’intervention d’animateurs. « Un grand merci aux Petites plumes de s’être associées au Cartable enchanté pour faire de cette fête un beau moment pour tous », pouvait-on lire sur des affiches.
Avant la kermesse, programmée à la sortie des classes à 16 h 30 jusqu’en début de soirée, les parents d’élèves de l’école primaire étaient conviés à assister au spectacle de l’école. Chacune leur tour, les classes se sont produites… dans la cour, à l’intérieur d’un rectangle dessiné à la craie, faute d’avoir pu bénéficier d’une estrade. « La demande avait été faite à la Ville en mai via l’association et nous n’avons rien eu », note, amère, la directrice de l’école Katia Pellouard. Idem pour la sono qui devait être fournie par la municipalité. « Encore une fois, ce sont des membres de l’association qui ont amené leur propre matériel, sans eux, on n’avait rien ! »
N. F.