Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Après les semis et les plantations, le repas

Les élèves ont mangé “local”.

Le projet “De la terre à l’assiette”, organisé par David Noirot, professeur de Sciences et vie de la terre au collège Jean-Renoir et l’Adasms de Puellemontier (Association dervoise d’action sociale & médico-sociale), a pris fin jeudi 22 juin.

Dès le mois de mars, les élèves de 6e avaient reçu les jeunes de l’Adasms pour préparer la saison, désherbant les bacs et semant les graines qui sont repartis à Puellemontier afin de les surveiller. En mai, les semis qui avaient bien grandi sont revenus sous forme de plans. Jeunes de l’Adasms et collégiens les ont repiqués dans les bacs. Depuis, quotidiennement les élèves s’occupaient d’eux avec attention, se chargeant par groupe de l’entretien, l’arrosage et le désherbage. Aujourd’hui, fruits et légumes sont pour la plupart arrivés à maturité mais il n’y en a pas suffisamment pour confectionner un repas pour l’ensemble des collégiens mangeant à la cantine. Le but de ce projet scientifique étant d’apporter un impact écolo-citoyen, les sensibilisant au gaspillage et leur permettant de découvrir le temps passé pour obtenir un légume, il a donc été décidé de distribuer la récolte auprès des collégiens qui en faisaient la demande avec l’accord de leur parent. Cependant, pour finaliser ce projet, la partie “De la terre” étant terminée, il fallait passer à la partie “à l’assiette”. L’Adasms de Puellemontier a fourni les fruits et légumes aux cuisines du collège qui a concocté un menu spécial pour l’occasion. L’ensemble des élèves mangeant à la cantine, jeudi 22 juin, avaient au menu en entrée, un râpé de courgettes (courgettes, persil, radis, tomate, basilic) ou des radis au beurre, ou des tomates ou encore une salade verte. En plat principal, une saucisse de bœuf venant d’un producteur local, une ratatouille et/ou du flan de courgette. Après le fromage, pour le dessert, le chef avait confectionné un tiramisu aux framboises. Le repas a remporté un vif succès auprès des collégiens mais également des jeunes de l’Adasms qui ont partagé le moment.

Des jeunes filles en 6e interrogées ont dit avoir apprécié ce qu’elles ont mangé. Si pour Maena, le tiramisu a remporté les suffrages, Flora et Isis ont eu un faible pour la ratatouille. Pour elles, ce projet était très bénéfique et instructif car maintenant elles savent le travail que cela nécessite et le temps passé pour avoir des légumes dans son assiette. Quant à Yoann Chaulet, chef cuisinier de la cantine, il apprécie cuisiner les légumes venant de Puellemontier. Il se sert chez eux régulièrement et essaye d’utiliser le plus de produits locaux possible. Cependant, avec les hausses des prix, cela est plus difficile que les années précédentes, principalement au niveau des laitages.

Concernant la chasse au gaspillage, il explique qu’une poubelle est dédiée tout spécialement à ce qui n’a pas été mangé et qui aurait pu l’être. Le gaspillage fluctue en fonction de ce qui est au menu mais malheureusement, c’est toujours le pain reste le plus gaspillé par les élèves.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)