Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Collège Joseph-Cressot : un projet éducatif qui devient régional

Chargée de mission de l’Etablissement public territorial de Bassin Seine Grands Lacs, Maude Potier est venue présenter ce qui a été réalisé à partir de leur idée.

S’inspirant de la convention Ramsar, les collégiens de Joseph-Cressot ont conçu, en 2021, dans le cadre d’un projet de l’atelier scientifique, un jeu en lien avec le cycle de l’eau. Vendredi 23 juin, leur idée a été récompensée par le Bassin Seine Grands Lacs.

Ce qui n’a plus de secret pour eux nécessite quelques explications pour donner une idée de leur projet. Portant le nom de la ville iranienne où elle a été adoptée en 1971, la convention internationale Ramsar a pour enjeu la conservation, voire la restauration, par les pays signataires des zones humides et habitat, des oiseaux d’eau. « C’est à la fois un projet éducatif et ludique pour sensibiliser les jeunes », détaillent Hervé Jean-Dit-Pannel et Olivier, en expliquant que le jeu créé a nécessité une approche technologique, scientifique mais surtout un travail de recherche sur la géographie du territoire et biodiversité.

« Donc d’acquérir des connaissances dans ces domaines puis s’en servir comme règle de jeu », ajoutent les deux professeurs (SVT pour le premier et technologie pour le second). A savoir, faire coïncider les sites avec la faune qui en a fait son habitat. Comme ils en ont pris l’habitude avec leurs précédents projets sur le cycle de l’eau, c’est en le présentant au festival de la photo animalière à Montier-en-Der en 2022 que leur jeu a donné l’idée aux représentants du Bassin Seine Grands Lacs d’en faire un outil pédagogique régional. « D’autant que la région Grand-Est a le plus grand nombre de grands lacs de France métropolitaine », a renchéri Maude Potier. Chargée de mission de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) en rappelant que, outre la gestion risque lié aux inondations dans le bassin de la Seine, ce syndicat mixte mène une politique environnementale sur les lacs afin de développer son expertise et ses connaissances dans la perspective d’un déploiement d’actions sur le bassin.

D’où l’intérêt pour élargir cette idée pédagogique avec la création d’une maquette du “Site Ramsar des étangs de la Champagne humide” réalisée dans un Esat (Etablissement accueillant des travailleurs handicapés) à Troyes dont un exemplaire a été remis aux collégiens vendredi 23 juin.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)