Les élèves sensibilisés aux actions des jeunes sapeurs-pompiers
La cour de récréation du collège Louis-Bruntz a été le théâtre de plusieurs démonstrations des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ce vendredi 23 juin.
Le chef du centre d’Illoud, l’adjudant-chef Michel Gross, y a réuni ses pompiers et plus particulièrement les élèves de 4e et 3e de la section JSP de l’établissement. Ces derniers ont effectué des manœuvres afin de montrer à leur camarades l’ensemble des compétences acquises lors de leur formation, mais aussi de les sensibiliser aux gestes de premiers secours.
La première était une évacuation d’urgence d’une victime consciente depuis le deuxième étage d’un des bâtiment. La seconde, la prise en charge d’une personne inconsciente suite à une chute en cyclomoteur, avec pose d’un collier cervical et évacuation sur plan dur. La troisième, un dégagement d’urgence d’une personne en arrêt cardio-ventilatoire, avec réanimation cardio pulmonaire (massage cardiaque et administration d’oxygène) associée au défibrillateur semi-automatique (DSA), utilisé par les personnes formées, contrairement au défibrillateur automatisé externe (DAE) que l’on retrouve dans les lieux publics et qui peut être utilisé par tout le monde. Et la quatrième, une manœuvre incendie au cours de laquelle les JSP ont branché les lances au fourgon pompe tonne (FPT) et ont aspergé les espaces verts de la cour. La pression présente dans les lances pour cette démonstration a été d’à peu près 6 bars mais elle peut monter jusqu’à 15 lors des interventions, de quoi avoir un bon aperçu de la force nécessaire pour pouvoir maintenir et orienter les lances, les jeunes pompiers étant par deux pour les tenir lors de l’exercice.
Mathieu Tagot, animateur JSP, a profité de cette démonstration pour rappeler quelques consignes de sécurité ainsi que les bons gestes à adopter lorsque l’on se retrouve dans une situation d’urgence, en interagissant avec les élèves. Comme par exemple ne pas toucher une victime ou la déplacer, que tout geste de secours commence par un “PAS” : protéger (la victime et soi même) ; alerter (les secours) ; sécuriser (dans la mesure de ses capacités) entre autres.
Recherche volontaires pour la caserne
L’ensemble des manœuvres ont été réalisées uniquement par les JSP sous les conseils parfois de leur animateur et de Michel Gross, chef de la caserne d’Illoud.
La section JSP est accessible à partir de la 4e, elle s’intègre aux parcours citoyenneté et santé. Une partie des cours théoriques est dispensé au sein de l’établissement scolaire pendant les heures de cours et deux autres, pratique et activité sportives, sont dispensées à la caserne d’Illoud le samedi matin. Michel Gross, chef de la caserne, rappelle qu’il n’est pas obligatoire d’intégrer cette section pour devenir JSP, mais elle permet tout de même d’économiser sur le temps de formation. A l’issue de leur formation, les JSP obtiennent le brevet national de JSP qui est un diplôme d’Etat.
Les effectifs de la caserne étant très limités, Michel Gross rappelle également que toute personne désireuse de devenir sapeur-pompier volontaire sera plus que bienvenue à la caserne d’Illoud. Pour tout renseignement, le contacter au 07.78.20.60.12.