Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Incivilités : la gendarmerie forme les élus

Sécurité. Premiers maillons de l’autorité républicaine, les élus sont souvent face à des formes d’incivilités en constante augmentation au niveau national. En Haute-Marne, des mesures spécifiques ont été développées et approfondies par la gendarmerie pour assurer une protection préventive et personnalisée des élus, notamment les maires et leurs adjoints.

Développée par la cellule nationale de négociation (CNN) du GIGN, la formation aux élus à la « gestion des incivilités » a été dispensée en Haute-Marne par l’adjudant Alexandre, négociateur régional de la compagnie de gendarmerie départementale de Chaumont, le jeudi 22 juin à 18h30 au Centre sportif et culturel Robert Henry à Nogent. Cette rencontre était animée par l’adjudant-chef Patrick Santus (second adjoint au commandant de la brigade territoriale autonome de Nogent) et par la capitaine Andrée Ntore Bikene, commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale de Chaumont.

Désamorcer les conflits

Cette formation de deux heures a été délivrée sur la base du volontariat, au profit d’une vingtaine d’élus volontaires et adjoints du canton de Nogent. Elle a permis de donner des clés de compréhension pour désamorcer les conflits de très basse intensité (ex.: problèmes de voisinage, tapage, divagation d’animal, incivilités etc..), faciliter la communication et rétablir le contact avec un administré. De nouvelles dates de formation aux élus seront proposées par la gendarmerie sur l’ensemble du département haut-marnais, dès la rentrée 2023.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)