Port de la ceinture, attachés à la sensibilisation des jeunes
Pour la deuxième année consécutive, le car pédagogique a fait escale, ce lundi 26 juin, au centre socioculturel au Vert-Bois. Son objectif ? Prévenir les mineurs – encore trop peu nombreux à avoir le réflexe – de la nécessité de boucler sa ceinture.
« Asseyez-vous et attachez-vous. Rassurez-vous, lorsqu’on dit que c’est une simulation, cela veut dire que ça va tourner au ralenti et donc que ce n’est pas dangereux. » Entre deux sièges, la voix de Francis, animateur, se veut sereine, même si le sujet, lui, est plutôt anxiogène. « Pourquoi on fait ça ? Pour vous rappeler que dans la vraie vie, les véhicules, eux, peuvent faire de vrais accidents. Ça va très vite, et le risque, c’est de mourir. »
Ce lundi, parmi les 27 élèves de CM1/CM2 de l’école Macé-Arago venus sur le parking du centre socioculturel au Vert-Bois, douze ont pris place à bord du car pédagogique. Un simulateur d’accident visant à sensibiliser les plus jeunes au port de la ceinture. « C’est une action inscrite au plan départemental d’action de sécurité routière », contextualise Fernando De Carvalho, conseiller pédagogique départemental sécurité routière. « Elle est initiée par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et financée par la préfecture et le conseil départemental de Haute-Marne. »
Seuls 4,7 % des moins de 19 ans s’attachent dans les cars
Francis
Agitée à l’entrée dans le véhicule, au fur et à mesure des explications, la jeune audience se révèle très attentive aux mots de Francis. Voire un peu trop… « Maintenant, je crois que je ne ferai que marcher », confie l’un de ses membres. D’autres semblent informés des risques pénaux et sécuritaires liés au non-port de la ceinture. « C’est puni par la loi de ne pas la mettre. C’est bien ça ? », questionne un deuxième élève. Avant qu’un troisième n’ajoute sans transition : « Mon grand-père m’a raconté que mon oncle est mort dans un accident de voiture parce qu’il n’avait pas mis sa ceinture. » Néanmoins, si les jeunes du jour paraissaient avertis, les chiffres révèlent une autre réalité. « Seuls 4,7 % des moins de 19 ans s’attachent dans les cars », affirme Francis, animateur du car pédagogique, missionné par l’Éducation nationale.
L’explication de ce dernier terminée, le bouillonnement reprend. Le car, niché sur une remorque dédiée, se met alors à s’incliner, déclenchant durant quelques secondes les cris de surprise de ses passagers. « Ça faisait peur », réagissent une poignée d’entre eux debout, alors qu’il est temps de quitter le car. Au cours de cette journée, ce sont 154 élèves de CM1 et CM2 qui ont été sensibilisés. Puis, le car a repris la route, en mettant cap sur d’autres établissements – dont des collèges et des lycées – afin d’aller à la rencontre d’autres jeunes jusqu’au 30 juin prochain*. Au terme de ces cinq jours de tournée, ce seront près de 800 élèves qui auront pris part à cette action de prévention routière.
*Les prochaines dates. Ce mardi 27 juin à Chaumont, parkings Lycée Bouchardon, 9 h – 11 h et 14 h – 16 h, élèves de CM1/CM2. Mercredi 28 à Chaumont, parkings Lycée Bouchardon, 9 h – 11 h et de 14 h – 16 h, élèves du Collège Louise Michel, du Lycée Bouchardon, et du CFA. Jeudi 29 à Bourmont, parking salle Louise Michel (stade), 9 h – 11 h et de 14 h – 16 h, élèves de CM1/CM2 et 6ᵉ du collège de Bourmont. Vendredi 30, à Langres, Place d’armes, anciennes casernes, 9 h – 11 h 14 h – 16 h, élèves de CM1/CM2.
Dominique Lemoine

