Crassées : l’heure du bilan pour les fouilles 2022
HISTOIRE. Les journées européennes de l’archéologie se sont conclues dimanche 18 juin par une conférence au Théâtre sur la présentation du bilan de la campagne de fouilles menée en 2022, axu Crassées.
Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse-Degobertière archéologues à l’Inrap ont présenté le bilan de la 11ème campagne de fouilles en présence de Clément Michon, conservateur du Musée. Les deux archéologues ont remercié les bénévoles de l’Inrap, d’ArchéOlonna, du Musée de Saint-Dizier pour leur participation.
De très nombreuses découvertes
Afin de mieux comprendre le bilan de cette campagne, Raphaël Durost et Stéphanie Desbrosse-Degobertière ont proposé plusieurs diapositives des différentes zones qui ont été fouillées. Tout d’abord, le secteur de la zone ouest – d’une superficie de 500 m2 – fouillé pendant six semaines où l’intégralité d’un bâtiment antique a été trouvée. Sur la zone sud, un bassin polygonal et un bâtiment balnéaire datant de l’époque gallo-romaine ont été découverts. Concernant la période médiévale et le cimetière sud, 34 tombes et 9 sépultures ont été fouillées. Sur la zone nord, 60 tombes ont été démontées, 46 fouillées, une tombe d’immature en coffrage et des tombes de très jeunes enfants ont également été retrouvées. « Ces découvertes montrent la diversité des pratiques funéraires », a indiqué Stéphanie Desbrosse-Degobertière.
Les archéologues ont évoqué le profil démographique des squelettes d’individus immatures et adultes retrouvés, montrant une population de niveau de vie correct, puis ils ont présenté les vestiges non funéraires et les nombreux objets antiques trouvés sur le site lors de la période médiévale.
A l’issue de cette présentation, avec les intéressés venus au théâtre, les archéologues ont échangé sur l’âge et la conservation des squelettes retrouvés.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand