Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des composteurs installés aux immeubles Tramontane et Mistral

Les composteurs ont été inaugurés en présence des locataires qui ont pu repartir avec des bio-seaux.

ENVIRONNEMENT. Mercredi 21 juin s’est déroulée l’inauguration de composteurs aux immeubles Tramontane et Mistral, situés dans le quartier du Vert-Bois. Un projet mené par Unis-Cité Champagne-Centre en partenariat avec l’Office public de l’habitat (OPH) et les Ateliers de la Vallée de la Marne. Au-delà de l’aspect pratique et écologique du composteur, la volonté est aussi de créer un lieu de rencontres et d’échanges pour les locataires et les volontaires d’Unis-Cité.

En préambule de l’inauguration, Laurent Cartier, vice-président des AVM, a animé un atelier afin d’expliquer le fonctionnement du composteur aux volontaires d’Unis-Cité. Lors de l’inauguration officielle en présence notamment de la directrice de l’OPH, du directeur des AVM et de Nicolas Suppin, responsable des antennes Champagne-Centre d’Unis-Cité, des bio-seaux ont été distribués aux locataires souhaitant s’investir dans cette démarche et certains restent disponibles auprès d’Unis-Cité au rez-de-chaussée de l’immeuble Tramontane. Ce sont les volontaires et leur coordinatrice d’équipes et de projets Charlène Lataxe qui sont les référents du site de compostage. « Nous nous tenons à la disposition des locataires pour toutes questions sur l’utilisation du composteur », a souligné Charlène Lataxe.

« Valoriser les projets collectifs des locataires »

De son côté, Nathalie Guillemin, chargée de développement social urbain de l’OPH, s’est réjouie de la concrétisation de ce projet. « En répondant favorablement aux habitants des bâtiments Tramontane et Mistral qui ont souhaité se lancer dans la réduction et la valorisation des déchets de cuisine, l’OPH de Saint-Dizier renforce son objectif de valoriser les projets collectifs des locataires en faveur de l’environnement et de la qualité de vie », a-t-elle déclaré. Exemple pourra être pris sur l’expérience du site de compostage de la place Romain-Rolland – qui dessert les bâtiments Achille, Oreste, Hector et Electre – qui ont d’ores et déjà fait la démonstration que « ces espaces collectifs pouvaient aussi être des espaces de partage, de convivialité et pouvaient nourrir d’autres projets par et pour les habitants ».

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)