Emploi/formation : « un step au-dessus » avec Farah Clerc
Associé à ALORS Formation, le MacDo de Chaumont a adopté le dispositif AKTO pour intégrer dans ses effectifs, en s’adossant notamment sur les valeurs du sport, des personnes éloignées de l’emploi. Leur marraine, Farah Clerc, championne de France de 400 m haies (mais pas seulement…) leur a rendu visite.
Neuf demandeurs d’emploi chaumontais, inscrits dans le dispositif AKTO d’insertion professionnelle par le sport, ont vécu vendredi 23 juin un moment particulier. Ils ont rencontré la marraine de leur promotion, Farah Clerc, championne de France de 400 m haies.
Le rendez-vous a eu lieu dans les locaux accueillants de Canopé, où les neuf personnes participaient à une nouvelle séquence de travail.
Cette expérience devant les mener à un emploi dure pour eux depuis deux mois. Elle a cependant nécessité six mois de travail en amont. Ce projet initié par l’OPCO AKTO, en partenariat avec Pôle emploi, est porté sur la scène nationale par Sarah Soilihi, Championne du monde de Kick-Boxing. Il vise l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi en s’adossant sur les valeurs du sport.
Tous les acteurs de l’emploi locaux sont mobilisés : Pôle emploi, la Mission Locale, les associations, cap emploi…
De sport, ou plus précisément de ses valeurs, il fut donc beaucoup question lors du riche échange que les participants ont pu avoir avec la jeune athlète. Elle a parlé travail, gestion de temps, don de soi, partage.
La championne a mis ses hôtes en confiance, provoquant le dialogue, suscitant des réactions en évoquant ses expériences, son parcours, ses blocages. Avec simplicité, elle a su les convaincre qu’il fallait essayer d’atteindre des objectifs, ce qu’elle appelle « un step au-dessus » et que pour y parvenir, il fallait notamment apprendre à se connaître : « 70 % de la réussite est dans le mental ».
Encadré par ALORS Formation, ce projet a débuté le 3 mai dernier à Chaumont et se terminera le 27 juillet prochain pour les neuf candidats qui intégreront le restaurant McDonald’s en CDI.
Il y a au moins neuf Chaumontais et une entreprise de restauration rapide – et sans doute beaucoup plus – qui suivront attentivement les performances de Sarah lors des J.O. l’été prochain.