Valentin Bouard, voyageur et entrepreneur
Valentin Bouard est passionné par son métier. Durant ses études, Valentin a eu Olivier Faynot de Prauthoy comme maître de stage. Il est convaincu que c’est ce ferronnier d’art qui lui a donné le goût du métier. Il a un très bon souvenir de son passage dans cette entreprise. Il a également eu un environnement familial lié à l’industrie du travail des métaux, car son père Michel a dirigé des entreprises de soudure en tuyauterie industrielle à Chalindrey.
En 2014, Valentin est parti en compagnie de Clément Martinelli et pendant un an et demi pour un voyage passant par le Maroc, le Cap-Vert et le Brésil. L’année suivante, Valentin s’est rendu en Guyane pour faire de l’installation de structures métalliques pour des groupes électrogènes. Ces équipements étaient destinés à des villages de la région du barrage hydroélectrique de Petit Saut. Cette retenue d’eau installée dans le département de la Guyane sur le territoire des communes de Sinnamary et de Saint-Elie est située à 50 km de Kourou et 110 de Cayenne. Elle fournit la majorité de l’électricité nécessaire à la Guyane. Valentin et revenu quelque temps en France, mais le virus du voyage l’a rapidement repris.
De 2018 à 2020, il a travaillé sur le pas de tir de la célèbre fusée Ariane 6. Il a participé à l’installation de tuyaux d’alimentation pour l’hydrogène et l’oxygène nécessaire à lanceur européen.
Après cette expérience, on le retrouve au Sénégal de 2020 à 2021. La mission consistait à construire les silos d’une usine de lubrifiants travaillant pour l’industrie pétrolière. Son lieu de travail se situait sur la côte atlantique avec un port pour recevoir les bateaux en liaison avec les plateformes pétrolières qui prospectaient au large de ce pays.
Après toutes ces expériences, Valentin a créé le 1er janvier 2023 son entreprise de fabrication de structures métalliques, Métal soudure innovation (MSI) à Chalindrey, dans la lignée de celle de son père. Il y travaille seul. Dans son atelier de la rue Henri et Henriette Cordier, il s’attelle à la préparation de toutes les pièces de métal qu’il va assembler ensuite, essentiellement par soudure. Il maîtrise, entre autres, les techniques de soudures à l’arc de types MIG (Metal inert gas) et TIG (Tungsten Inert Gas). Pour l’instant, la société de Valentin Bouard se développe grâce au bouche-à-oreille. Depuis son installation, des structures métalliques comme des portails, des escaliers ou des garde-corps ont été livrées aux premiers clients. Le fabricant de structures métalliques envisage de développer son activité en associant d’autres matériaux comme le verre, le bois ou l’osier aux métaux qu’il utilise actuellement.