Les collégiens ont chanté choeur à choeur
Enseignement. Une centaine d’élèves des collèges Vincenot de Chalindrey, Diderot de Langres et des Trois Provinces de Fayl-Billot, ont proposé un concert dans la salle Jean-Favre. Un public nombreux est venu assister à ce spectacle mêlant chant choral, théâtre et pièces orchestrales.
Sur le thème de l’écologie, les élèves ont chanté des titres tels « Je suis un homme » de Zazie, « heart song » de Michaël Jackson, « l’hymne de nos campagnes » de Tryo ou encore la musique du film Avatar, sous la direction d’Adeline Théoleyre et Anne Sylvestre, enseignantes de musique. Le public a apprécié aussi la prestation des jeunes du club théâtre de Fayl-Billot, animé par Thibault Cordier, professeur de français. Ils ont proposé plusieurs scènes créées spécifiquement pour ce spectacle sur le thème de l’écologie, pour à la fois faire sourire et réfléchir.
Ce spectacle est le résultat du travail mené chaque semaine durant les répétitions mises en place dans chaque collège durant le temps de midi, pour interpréter des chansons sélectionnées, en rassemblant des collégiens et quelques adultes. Aux chanteurs et aux acteurs, se sont ajoutés les musiciens des orchestres de Chalindrey et de Fayl-Billot. Les premiers ont proposé une composition originale intitulée “La maladie de la terre”, qu’ils ont inventée. Les seconds participent à un atelier au collège chaque semaine.
Pour la première fois, des séquences photos et vidéos ont été utilisées pour accompagner les élèves artiste durant leur prestations. « C’est un vrai confort comme pour le dernier morceau où il faut être collé entre l’orchestre, la chorale et la vidéo. On n’a eu que de bons retours des familles et des personnes de l’école de musique de Chalindrey», ajoutent les professeurs. En plus de la ville de Langres, le concert a aussi bénéficié d’un partenariat, avec l’association pour chorales Arcanes. Chacun a pu apprécier aussi la mobilisation des équipes de professeurs et des FSE des trois établissements, pour gérer la buvette et aider au rangement de la salle. Le projet sera renouvelé une fois de plus à la rentrée prochaine, avec un nouveau thème le souvenir de cette soirée.