Portes grandes ouvertes au conservatoire
Ce 21 juin dernier, le conservatoire de musique de Chaumont ouvrait grand ses portes au public afin de découvrir les innombrables possibilités de s’adonner à la musique, sans limite d’âge !
Dès l’ouverture, ils étaient nombreux à découvrir l’endroit. Une vielle bâtisse aux couloirs interminables, où il fait bon découvrir des salles improbables, animées de sons divers au gré d’instruments. Pour les plus jeunes venus en famille, certains ont déjà fait un choix sur un instrument, avec beaucoup de préférences pour la guitare, le piano ou les percussions. Pour les autres, l’éveil musical permet à l’enfant, à partir de 6 ans, d’affiner son goût pour la musique à travers une approche sensorielle et la découverte de l’ensemble des instruments enseignés tout au long de l’année.
Pour chaque discipline, les professeurs ont pris le temps d’accueillir les visiteurs, de leur donner un aperçu de leurs spécialités avec la possibilité de s’essayer à quelques notes. Parmi les instruments proposés : la clarinette, la flûte traversière, le hautbois, le saxophone, le cor, le saxhorn, la trompette, le trombone, le tuba, la contrebasse, le violoncelle, le clavecin, la guitare, l’orgue… De nombreux ateliers permettaient aussi de faire état de ses progrès, tout au long de l’année, à travers des auditions devant un vrai public. De quoi s’affirmer et prendre de l’assurance !
Le plus de cette grande maison est sans doute son aspect familial. Tout de suite les adhérents sont écoutés, choyés par l’ensemble des professeurs et des encadrants. Très vite, les plus jeunes progressent alors que les plus aguerris s’affirment et se produisent parfois sur de grandes scènes. La musique mène à tout, et le conservatoire y contribue largement.
De notre correspondant Norbert Monzein