Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Carrefour RD 74 / RD 417 près de Montigny-le-Roi : dix semaines de travaux

Un carrefour très fréquenté.

Entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi, le carrefour qui relie la RD74 et la RD417 va être aménagé cet été. Les travaux débuteront le 26 juin et dureront 10 semaines avec des conséquences sur la circulation. Objectif du Département : créer le moins de gêne possible aux automobilistes.

La RD 417 et la RD 74 sont des routes classées réseau structurant (RS) selon le schéma directeur des routes départementales de Haute-Marne. L’itinéraire RD 417 / RD 74 entre Is-en-Bassigny et Montigny-le-Roi est emprunté par les transports exceptionnels (TE) de 3ème catégorie d’un poids supérieur à 70 tonnes. Depuis le milieu des années 2000, il a permis d’éviter que des poids-lourds ne circulent en contresens à Chaumont et de bloquer la circulation.

Sécurisation du carrefour

L’aménagement du carrefour RD 74 / RD 417 a été inscrit au programme pluriannuel 2019/2023 en raison de l’accidentologie sur ce carrefour (accidents matériels et deux accidents avec blessés graves en 2014) et du non-respect du stop implanté sur la RD 417 par des poids lourds.

Les contraintes prises en compte dans le cadre de l’étude sont les suivantes : sécurisation du carrefour ; fluidification du trafic en rendant prioritaire l’axe qui comporte le plus de trafic : Is / Montigny ; favorisation des manœuvres des convois exceptionnels ; raccordement des voies romaines utilisées pour la desserte agricole.

Phasage et timing des travaux

Les travaux ont été planifiés en 2023 en même temps que les travaux en cours à Bannes pour ne pas impacter pendant deux étés successifs la circulation des transports exceptionnels (qui doivent donc passer dans Chaumont) et des poids lourds.

Les travaux sont programmés sur une période de 10 semaines à partir du 26 juin 2023 :

– A partir du 26 juin et pendant une durée de 4 semaines, la circulation des trois branches sera gérée à l’aide d’un alternat par feux à trois phases.

– A partir du 21 juillet 2023, la branche nord de la RD 74 sera interdite à toute circulation pour une durée d’environ 4 semaines. Les usagers souhaitant transiter entre Montigny et Neufchâteau seront invités à suivre une déviation. La circulation sur les deux autres branches sera maintenue et gérée à l’aide d’un alternat par feux à deux phases.

Différentes déviations sont programmées.

Circulation coupée une nuit en août

Afin de réaliser la couche de roulement de l’ensemble du carrefour, la circulation sera complètement interdite pendant une nuit entre le 21 et le 23 août 2023.

Pendant les travaux de finition d’une durée maximum de deux semaines, la circulation des trois branches sera gérée à l’aide d’un alternat par feux à trois phases.

Que disent les comptages ?

Un carrefour très fréquenté.

Les comptages réalisés au niveau du carrefour montrent que :

– Plus de 60 % des véhicules circulant sur la RD 74, venant de Montigny tournent à gauche sur la RD 417 en direction d’Is en Bassigny (3 450 voitures par jour).

– La quasi-totalité des véhicules circulant sur la RD 417, venant d’Is en Bassigny, tournent à droite en direction de Montigny.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)