La forêt fait école
Vendredi 16 juin, il régnait dans la cour de l’école une belle animation, avec des élèves impatients de participer à la rencontre prévue autour du thème de la forêt sur lequel ils ont travaillé.
Ce projet s’est construit petit à petit depuis plus d’un an, un peu par hasard, à partir d’une proposition de Suzanne Cœurdassier, maire déléguée du village, et présidente du Syndicat intercommunal de gestion forestière. Jean-Pierre Michel, président des communes forestières de Haute-Marne, et président délégué des communes forestières Grand Est, avait aussi donné son accord. Ce projet, dénommé “Dans 1 000 communes, la forêt fait école”, plaisait aux écoliers, et l’équipe enseignante se montrait également favorable… Cette initiative se prêtait d’ailleurs bien à la configuration du village, la parcelle de bois pouvant être proposée à l’étude se situant à moins d’1 km de l’école.
Cette signature revêtait un aspect symbolique pour les jeunes. Et dès la rentrée, ils vont se mettre au travail. Ils ont déjà des projets : ils travailleront avec les représentants de l’Office national des forêts et également avec le Centre d’initiation à la nature et son animateur, M. Stolarz qui interviendra pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances sur la faune et la flore.