Incendie à Bar-le-Duc
FAITS DVERS. Vendredi 23 juin à 21 h 30, un incendie s’est déclaré aux ateliers de l’Adapeim, rue du port, à Bar-le-Duc. L’association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés de la Meuse abrite une blanchisserie, une chaudronnerie et un service espaces verts.
C’est une patrouille de police, de passage durant sa tournée, qui a remarqué un important dégagement de fumée et alerté les pompiers. Les soldats du feu, venus en nombre – une dizaine de véhicules pour une trentaine de personnes – de plusieurs casernes de l’agglomération barisienne, ont forcé l’entrée du site et cassé des fenêtres pour pouvoir atteindre l’incendie. Les soldats du feu sont restés sur le qui-vive toute la nuit même si l’incendie était rapidement maîtrisé.
Le préfet, Xavier Delarue, de retour de Verdun, s’est arrêté sur les lieux de l’incendie. Il y a retrouvé la maire de Bar-le-Duc Martine Joly. Les dégâts sont très importants, une cinquantaine de personnels rattachés au service de blanchisserie sont d’ores et déjà au chômage technique pour quelques jours. A noter enfin que les voisins proches de l’incendie ont été confinés jusqu’à ce que l’incendie soit totalement maîtrisé, en raison des risques d’explosion de produis chimiques dans les ateliers.
De notre correspondant Djilali Djafer