Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les traverses du temps : l’ancien pèlerinage de Saint Vital (1)

Un vitrail de l’église rappelle que les reliques de Saint-Vital furent transférées à Chalindrey, le 1er avril 1777.

Un livret de quarante page de 1881 intitulé “Histoire des reliques de saint Vital à Chalindrey, Diocèse de Langres” et vendu au profit de la chapelle de Saint-Vital, nous informe qu’un important pèlerinage a existé dans la commune : « dès l’année 1777, Chalindrey avait acquis une grande célébrité, et était devenu le but d’un véritable pèlerinage ».

Il n’y avait pas, comme aujourd’hui, des voies ferrées, avec leurs embranchements multiples, pour amener des voyageurs de tous les pays, cependant on y accourait de loin et en foule ; on venait par dévotion jusque de la Franche-Comté et de la Bourgogne. « Il y a à Chalindrey, disait-on, un nouveau saint qui fait beaucoup de miracles ». On publiait qu’un malade, qui n’avait pas été guéri par l’attouchement du Saint-Suaire, conservé jusqu’à la Révolution dans l’église métropolitaine de Besançon, était venu chercher et avait eu le bonheur de trouver sa guérison près du saint de Chalindrey.

Sur le même sujet...

Chalindrey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)