Un week-end pour mieux connaître les acteurs des musées
Dans le cadre des 10 ans de la Maison des Lumières Denis-Diderot (MLDD), les musées de Langres ont concocté un week-end particulier qui mettra en avant non pas les œuvres mais les hommes, les femmes et les métiers qui les font vivre.
C’est un week-end inédit que présentent les musées de Langres samedi 24 et dimanche 25 juin. En effet, ce ne seront pas les œuvres qui seront mises en lumière au cours de ces deux journées. Ou pas directement.
Ce week-end d’anniversaire des 10 ans de la MLDD débutera samedi dès 9 h 30 avec un accueil café-croissants, dans les jardins de la Maison des Lumières, pour présenter l’équipe muséale. Puis durant toute la journée, le personnel sera présent pour des discussions informelles avec le public, mais également pour des rendez-vous ponctuels qui rythmeront ce samedi jusqu’à 17 h. « Toutes les demi-heures, un agent présentera son métier et répondra aux questions éventuelles. On abordera ainsi la question de la conservation, des achats, la restauration des œuvres, la place du numérique dans les musées ou encore comment on organise un grand événement ou les actions jeunesse, entre autres. Autant de sujets qui font la vie de nos musées », explique Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres. Ce samedi sera rythmé par un atelier jeune public et un jeu autour de la présentation d’une toute nouvelle acquisition qui sera dévoilée à l’occasion.
Le dimanche, sera une mise à l’honneur des partenaires et des mécènes « qui rendent possible l’achat d’œuvres qui viennent enrichir les fonds muséaux ». Une journée de remerciement qui sera aussi l’occasion, à 11 h 30, de découvrir le résultat du financement participatif lancé pour la première fois pour l’acquisition de l’esquisse du “Miracle des Ardents”, de Gabriel-François Doyen. Deux visites guidées des œuvres acquises grâce au mécénat seront proposées ainsi qu’une rencontre avec Les Amis des musées au cours de l’après-midi.
Patricia Charmelot