Signature du protocole pour la participation citoyenne
Pour développer une culture de sécurité auprès des habitants et renforcer le contact avec la gendarmerie, une convention a été signée mercredi 21 juin, entre la préfecture, la gendarmerie et la commune d’Arc-en-Barrois.
Associant les habitants à la protection de leur environnement, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance complémentaire de la gendarmerie nationale. Après une réunion publique où le dispositif a été présenté par le major Masson, quelques habitants se sont proposés pour devenir “citoyens référents”. les candidatures ont été approuvées par le maire en collaboration avec le responsable territorial de la gendarmerie nationale sur la base du volontariat, de la disponibilité et de l’honorabilité.
En présence du conseil municipal, du major Masson, de l’adjudant-chef Bienaimé et des gendarmes, le colonel Luzet commandant du groupement de gendarmerie départemental, le secrétaire général de la préfecture Maxence Den Heijer et le maire d’Arc-en-Barrois Philippe Fréquelin ont officialisé le dispositif de participation citoyenne. Ils ont approuvé le titre de “citoyens référents” pour Martial Heurtefeu, Corinne Wibaut, Fabrice Molard, Pascal Perrot et Frank Thibaut. Les “citoyens référents” recevront une information spécifique par le responsable local des forces de sécurité de l’État portant sur leur champ de compétence, les actes élémentaires de prévention et les réflexes à développer lorsqu’ils seront témoins d’une situation anormale.
Ils diffuseront des conseils préventifs à la population et pourront être associés aux dispositifs particuliers de prévention de la délinquance tels que l’opération “Tranquillité vacances”. Un gendarme référent sera leur interlocuteur privilégié pour recueillir les informations, leur dispenser des conseils et les guider dans leur rôle.