La Mission locale veut continuer à s’adapter et à se développer
Insertion. Existant depuis 1982, la Mission locale a su au fil des années diversifier sa palette d’actions. Cela a été notamment le cas pour celle de Langres dont l’assemblée générale a permis de tracer les ambitions pour les mois à venir.
Une cinquantaine d’ateliers différents proposés sur l’année et une volonté de toujours oeuvrer pour accompagner les jeunes dans leur parcours. L’année 2022 de la Mission locale de Langres a vu l’activité dans ses différents domaines d’actions être pour le moins chargée.
C’est le tableau qu’a dépeint Didier Jannaud, le président de la Mission locale, lors de son rapport moral jeudi 22 juin à la salle Jean-Favre. « Avec le contrat engagement jeunes qui a pris la suite de la garantie jeunes, la Mission locale poursuit son travail d’ouverture sur l’extérieur, ce qui correspond totalement à ce que souhaitent depuis leurs créations les Missions locales que l’on trouve un peu partout en France », a expliqué le président.
Directeur de la structure et à la tête d’une équipe de treize personnes, Arnaud Dupont a ensuite présenté le rapport d’activités de l’année 2022. Durant les douze derniers mois, la Mission locale a développé ses permanences dans les bourgs centre avec notamment la création de rendez-vous à Auberive. « Au total, nous avons accueilli 124 jeunes sur les sept sites sur lesquels nous intervenons », a indiqué Arnaud Dupont, rappelant qu’en 2021 le total n’était que de 101. Par ailleurs, la hausse de fréquentation lors des permanences n’a pas été un fait isolé puisque le nombre de jeunes accueillis pour la première fois a lui aussi augmenté.
Outre le fait d’avoir vu plus de primo arrivants durant l’année 2022, la Mission locale a également constaté que la moitié d’entre eux venait dans la structure grâce aux partenaires de l’association. Un état de fait qui ne peut que conforter l’équipe langroise dans sa volonté de nouer des liens forts avec les collectivités et autres partenaires.
Un travail collectif qui porte ses fruits
Des collaborations, notamment avec Pôle emploi, qui permettent à la Mission locale de mettre sur pied de nombreux rendez-vous tout au long de l’année en plus des ateliers organisés dans le cadre du contrat engagement jeunes. Outre le fait de pouvoir travailler avec d’autres organismes, la Mission locale peut aussi compter sur une équipe « qui sait s’adapter et fourmille d’idées ».
Un dynamisme salué par Mickaël Lorin, un viticulteur aubois, qui collabore avec la Mission locale et accueille des jeunes suivis par la structure langroise pour l’aider dans son travail dans les vignes. Louant la qualité des échanges avec les conseillers langrois, Mickaël Lorin a expliqué combien l’accord était profitable aux deux parties.
Concernant l’avenir, les responsables de la Mission locale ont insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts entrepris tout en lançant de nouvelles actions à l’instar des jardins partagés ou de l’opération E-toiles en entreprise. Par ailleurs, Didier Jannaud a indiqué que le déploiement de France travail constituait aussi une source de réflexion pour les mois à venir.
Pierre Gaudiot