Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La danse pour apprendre la communication

L’exercice des bâtons, une bonne méthode pour bouger son corps et danser sans s’en rendre compte.

La Compagnie de danse Pièces détachées, en résidence au Nouveau Relax, travaille avec les Chaumontais en leur proposant des ateliers et avec des associations, comme la Passerelle venue travailler sur la communication. Une performance a aussi lieu ce vendredi 23 juin place des Arts.

L’association la Passerelle, à Chaumont, s’est rendue ce mercredi 21 juin au Nouveau Relax. Plusieurs bénéficiaires de la structure ont rencontré Caroline et Gaia, respectivement directrice et danseuse de la Compagnie Pièces détachées, actuellement en résidence dans ce théâtre chaumontais. Ensemble, ils ont travaillé deux heures, autour de la danse. « Notre venue s’inscrit dans un projet sur lequel on travaille, celui de mieux s’exprimer », explique Cédric de la Passerelle. Pour ce faire, les bénéficiaires ont déjà suivi quelques ateliers autour de la sophrologie et de la communication non verbale.

La danse fait parler le corps

Cet atelier autour de la danse en fait partie et les participants, après s’être présentés, ont d’abord suivi un petit réveil musical, histoire de mettre leur corps en mouvement. Tout a commencé par un simple balancement des bras, du cou, des jambes, des hanches… Petit à petit, ils ont utilisé toutes les parties de leur corps, sans oublier le regard qui devait suivre les mouvements. « On va mettre de l’huile dans les articulations et plier les genoux », a expliqué Caroline. Les gestes, d’abord doux, se sont fait plus rapides et vers le haut « comme si on allait attraper les étoiles ! »

Joachim, Virginie, Dylan, Rose, Laurent et les autres se sont ensuite mis à marcher, à s’asseoir, à s’appuyer contre le mur du fond… Les réactions, corporelles ou non, se sont vite manifestées : « J’ai le dos qui a craqué ! », lance l’un. « Je suis fatiguée », ajoute une autre. Cela ne les a pas empêchés de tournoyer sur scène, dans un seul mouvement. Ils ont ensuite dû s’ouvrir à d’autres puisque la suite des exercices demandait la mise en place de duos.

Avec l’aide de deux baguettes de bois, positionnés sur chaque paume de mains, ils ont dû effectuer des mouvements, parfois avec les yeux fermés. Petit à petit, sans même s’en rendre compte, ils se sont tous mis à danser, et avec le sourire ! Finalement, la communication fonctionne avec de petites choses.

Dernière étape : se lancer dans les mêmes mouvements mais sans les bâtons, directement paume contre paume puis poignets contre poignets. Ce travail avec l’association la Passerelle n’est pas le seul effectué par la Compagnie. Tous les matins jusqu’à ce vendredi 23 juin, pendant une petite heure, elle invite également les Chaumontais à venir les rejoindre de 9 h à 10 h pour un éveil musical.

Un parcours de danse au centre-ville

Elle prépare aussi un spectacle intitulé « Rites » et qui aura pour point de départ la place des Arts. Pour y assister, rendez-vous à partir de 18 h 30. Il s’agit d’une performance car une partie du show est complètement improvisé et prendra la forme d’un parcours au centre-ville. Il se peut même que quelques Chaumontais y participent. La Compagnie avait en effet proposé un atelier préparatoire à ce spectacle ce mardi 20 juin.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)