Handisport (championnats de France) : Deux podiums et un titre pour Stéphanie Malarme
Le week-end dernier, à Sarrebourg (Moselle), se tenait le championnat de France handisport. C’était l’occasion pour la Wasseyenne Stéphanie Malarme de performer, et c’est chose faite.
La première épreuve était celle de fleuret, samedi 17 juin. Stéphanie Malarme a terminé sa poule sur deux victoires (5-1 et 5-0 sur Sablin et Bourret respectivement) et trois défaites (5-1, 5-3, 5-4 face à Vidé, Delavoipierre et Bourgine). Des résultats qui l’ont amené à la quatrième place du classement, en lui offrant une demi-finale face à la Lyonnaise Sophie Sablon.
Un assaut que la Haut-Marnaise n’est pas parvenue à remporter. Cette défaite (15-9) lui a malheureusement coûté sa place dans cette épreuve, qu’elle quitte la tête haute en empochant tout de même une cinquième place nationale et un titre de vice-championne de France au fleuret catégorie B.
Le lendemain, dimanche 18 juin, Stéphanie Malarme a terminé cinquième au classement général après trois victoires (5-0, 5-1 et 5-2 face à Savinneau, Fourmont et Bourdier) et quatre défaites (5-2, 5-3, 5-2 et 5-0 contre Vidé, Delavoipiere, Tarju et Bourgine) sur la phase de poule des ces France handisport. Elle a rencontré Enora Tarju (Pontivy), face à qui elle s’est inclinée (15-7).
Un bilan mitigé dans ces France handisport
Par la suite, dans un championnat handisport relevé son affrontement avec Sophie Sablon fut très positif, puisqu’elle a décroché un succès (15-10), grâce auquel elle s’est hissée directement en finale, pour y affronter Margot Fourmont. Ce dernier assaut a bien réussi à la liscenciée de Wassy, qui s’est imposée très largement (15-2). Une victoire synonyme de sacre de championne de France à l’épée pour Stéphanie Malarme, qui achève son week-end de la meilleure des façons.
Des résultats satisfaisants, mais les attentes personnelles de la Haut-Marnaise semblaient supérieures à la prestation réalisée. « C’est une bonne compétition globalement, mais un peu en-dessous de mes objectifs, puisque je visais le doublé en titre de championne de France épée et fleuret », a-t-elle déclaré à l’heure du bilan.
Le prochain rendez-vous se tiendra du 6 au 10 juillet, à Varsovie (Pologne), pour y disputer une épreuve de coupe du monde handisport. La Française se rendra également en Italie, au mois d’octobre. Au programme : trois épreuves des championnats du monde à Terni, afin de clôturer les sélections pour les JO de Paris 2024.
De notre stagiaire Tom Gachet