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Courtepaille de Châteauvillain

Reprise de Courtepaille par La Boucherie : que deviennent les deux restaurants haut-marnais ?

Courtepaille de Châteauvillain
Le Courtepaille de l’aire d’autoroute de Châteauvillain ne fait pas partie de la liste des établissements qui vont fermer.

Avec la reprise validée de Courtepaille par le groupe La Boucherie, un millier de postes vont être supprimés et seuls 87 restaurants de la marque vont rester ouverts. En Haute-Marne, Châteauvillain et Saint-Dizier sont épargnés.

Mercredi 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a rendu son verdict : en acceptant l’unique projet de reprise de la chaîne Courtepaille, en l’occurrence celui du groupe de restauration La Boucherie, le tribunal a entériné la fermeture de 129 restaurants de la marque. En tout, 87 établissements restent ouverts. Dont les deux enseignes basées en Haute-Marne, sur l’aire d’autoroute de Châteauvillain et à Saint-Dizier, sur la route de Bar-le-Duc.

L’information est confirmée du côté de Châteauvillain par Aurélien Caboux, le directeur de l’aire d’autoroute.  » Cela ne va rien changer pour nous, d’autant que notre situation est un peu particulière « , indique-t-il. Situé sur une aire d’autoroute, l’établissement n’est pas réellement un franchisé.  » L’aire qui est sous ce qu’on appelle un contrat de concession. Une marque y est exploitée, jusqu’à une certaine date, ici jusqu’au 31 décembre 2025. Ensuite, l’aire sera remise sur le marché. L’établissement prendra le nom de la marque qui l’emportera « , poursuit-il.

Un millier de salariés de Courtepaille sur le carreau

Au restaurant de Saint-Dizier, que nous n’avons pas réussi à joindre ce jeudi, l’aventure Courtepaille continue elle aussi. Sur les réseaux sociaux, l’équipe a posté un message sans équivoque : « Quand on a la flamme, on peut tout surmonter. Nos portes restent donc grandes ouvertes. […] Alors bienvenue. Bienvenue chez vous. Le service continue ». 

A Saint-Dizier, l’enseigne a publié un post sur sa page Facebook qui indique la poursuite de son activité.

L’enseigne bragarde traverse décidément les épreuves. En juin 2022, un incendie avait ravagé sa toiture de chaume, l’obligeant à fermer ses portes pour huit mois.

En grande difficulté depuis le Covid, Courtepaille, enseigne « steak house » à la clientèle familiale, va subsister grâce à cette reprise partielle par le groupe La Boucherie. Toutefois, plus d’un millier de salariés vont perdre leur emploi.

Delphine Catalifaud

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