La Fête de la musique aux quatre coins de Saint-Dizier
ÉVÉNEMENT. La 41e Fête de la musique a réuni les amateurs de ce rendez-vous familial et musical incontournable, mercredi 21 juin en soirée, aux quatre coins de Saint-Dizier. Tour d’horizon non exhaustif des prestations d’un événement toujours aussi populaire.
Pour son 41e anniversaire, la Fête de la musique était sur son 31 à Saint-Dizier : pas moins de 31 concerts étaient au programme de l’événement, dans quatorze lieux différents.
Si la chorale de l’école Jean-de-la-Fontaine s’est produit la veille, dans le hall de l’hôtel de ville, c’est l’ensemble de ukulélé Just for Uke, emmené par Barbara et Julie, qui avait la primeur de lancer la soirée mercredi, sur le parvis des petites halles en réfection, en plein centre-ville. Cours particuliers de cette guitare si particulière pour le jeune public. La place nette entre les rues du Docteur-Mougeot et Gambetta respire et cela a été particulièrement apprécié en configuration scènes ouvertes. DJ Boby a pu le confirmer en deuxième partie.
« Foutez un peu l’bordel ! »
Pendant ce temps-là, place Emile-Mauguet, la musique populaire ukrainienne de Shopina Luliya a fait bouger les premiers fêtards qui ont pu profiter de la configuration estivale installée l’après-midi même, avec terrasses et espaces détente. Des débuts timides néanmoins, comme partout en ville, comme ont pu le constater les rockeurs de La Jarry qui ont bien eu du mal à faire chanter le public au début de leur prestation. « Foutez un peu l’bordel ! Ce soir, vous avez la parole ! », a lancé le chanteur place de la mairie. La donne a sensiblement changé, heureusement, en fin de prestation.
Dans les jardins de la sous-préfecture, le public fidèle du style plutôt classique a apprécié le Chœur Harmonia et sa magnifique entrée surprise. L’ensemble a repris le traditionnel chant gospel « Down in the river to pray » avec brio.
A noter aussi, la belle performance d’Hanka, rue du Docteur-Mougeot, ou encore, celle de la paroisse, avec des louanges au rythme des percussions africaines d’Aimé-Cesaire Goubougnang. Il y avait de l’ambiance devant la buvette du curé ! Les DJ’s rue de la Victoire et au Quai 23, les chanteurs devant plusieurs bars et restaurants, le rappeur et reggae man Syroko place du Petit-Bourg… Il y en avait encore pour tous les goûts et tous les styles, pour le plaisir des oreilles. En espérant que le ciel permette à cette 41e Fête de la musique de se poursuivre toute la soirée…
N. F.