Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De nouvelles formations à la rentrée prochaine

(photo d’archive P-J.Prieur).

Alors que la fin de l’année scolaire 2022-2023 approche à grands pas, L’Estic et l’UIMM planchent déjà sur la prochaine. Résultat, de nouvelles formations devraient voir le jour en septembre. 

Le soleil, les températures qui montent… ça sent bon les vacances d’été. Mais, du côté du pôle de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et de celui de l’Estic, on pense déjà à l’après. En ce sens, les deux structures ont annoncé, ces derniers jours, des nouveautés dans leurs catalogues pédagogiques qui prendront effet dès la rentrée prochaine. Tour d’horizon de ce qui sera proposé. 

L’Estic s’ouvre à l’apprentissage 

L’établissement s’est récemment associé au CFA Jeanne-Mance de Troyes afin de créer une unité de formation des apprentis (UFA). « Pour la rentrée qui arrive, nous proposerons deux BTS : un premier intitulé « gestion de PME » et un second « support à l’action managériale » », détaille le proviseur André Lopez. « Ils pourront se faire soit en formation initiale ou en alternance. » Deux cursus sur deux ans qui seront capables d’accueillir dix apprenants maximum. Si les inscriptions aux formations initiales sont fermées, celles en alternance sont encore ouvertes. « Les entreprises qui ont des besoins peuvent aussi se tourner vers nous », tient à préciser Christine Gelin, adjointe de direction BTS. À noter que l’établissement est bien décidé à s’orienter davantage vers l’enseignement supérieur. « À court terme, soit dans les un ou deux ans, nous souhaitons ouvrir une licence pro dans la gestion d’entreprise et un troisième BTS commercialisation ou environnement. À moyen terme, on voudrait proposer des bachelors, voire des masters. »  

Un partenariat renouvelé entre l’UIMM et Miko  

Suite à la récente signature d’une convention pérennisant son partenariat avec l’entreprise Miko, l’UIMM ouvrira, pour la deuxième année, un titre professionnel « Conducteur d’installation et de machines automatisées » (Cima). Une formation sur un an qui reprendra les codes de l’apprentissage, mais en adaptant la durée des sessions d’immersion en fonction des périodes de production de l’entreprise. « C’est ouvert à toutes les personnes de moins de 29 ans, intéressées pour se former au métier de conducteur de ligne », explique Damien Galland, responsable des opérations à l’UIMM. « Le but sera de les intégrer par la suite à l’entreprise Miko. » Pour cette nouvelle année, la formation pourra accueillir une dizaine d’apprentis. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à début septembre. 

La structure lancera également, en parallèle, un titre professionnel « technicien supérieur de maintenance industrielle ». D’une durée d’un an, il est ouvert à toute personne ayant au minima un niveau bac.  

Dominique Lemoine avec notre stagiaire Mathieu Thiroux-Denoirjean

À l’Estic, plus de renseignements auprès de Christine Berlie au 03.25.56.51.73. À l’UIMM Auprès de Melinda Royer au 06.70.09.05.26

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)