Tondre malgré la tonte raisonnée
Au début du mois, une locataire de Chaumont Habitat s’est désolée de constater la tonte de plusieurs parcelles du côté du Clos Dormoy, vers les logements de Saint Exupéry et de Marcel Pagnol. « C’était vert et il y avait des coquelicots et d’autres fleurs…. Maintenant, c’est plus que de la paille et de l’herbe brulée… Il n’y plus de fleurs, c’est moche. »
Du côté de Marcel Pagnol, les zones à proximité des logements ont été tondues afin d’éviter des nuisances au habitants. « Certaines personnes ont des craintes, notamment sur la prolifération des insectes », explique Olivier Gaschen, responsable des espaces verts à Chaumont Habitat, qui a en gestion huit hectares.
Quant à St Exupéry, Chaumont habitat fait de la tonte classique. « Nous n’avons pas prévu de faire de la tonte raisonnée ici, mais, s’il y a de la demande, on peut y réfléchir. La difficulté de la zone est qu’il y a une piste cyclable. Il ne faut pas que la végétation gène la circulation », indique Olivier Gaschen.
Pour ce coin-là, c’est donc les espaces verts de la Ville qui avait tondu, laissant ainsi dans un quasi désarroi la locataire de Chaumont Habitat. « Nous essayons de garder l’entrée de ville propre », indique Laurent Auvigne, responsable des espaces verts à la Ville. Par ailleurs, il explique que pendant les périodes de sécheresses tout sera tondu, même les pieds des arbres devant la gare. « Il y a un moment où les herbes hautes apportent de la fraicheur, mais un autre où elle augmente le risque d’incendie. Quand c’est sec, il suffit d’un mégot pour déclencher un accident. Nous devons être vigilants », explique Laurent Auvigne.
Que ce soit du côté de la Ville ou de Chaumont Habitat, tous ces projets restent nouveaux, encore en expérimentation. « On prend note de tout et on essaie d’évoluer », soutient Olivier Gaschen, de Chaumont Habitat.
JG