Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Fête de la musique : moment de plaisir pour les mélomanes

Philippe May aura dirigé les AMB pendant 42 ans. Cependant, il y demeure comme trompettiste 
et il y a fort à parier que son humour déclenchera toujours les rires.

Vendredi 16 juin, un peu avant la date officielle de la Fête de la musique, les Amis de la musique de Bologne (AMB) ont donné un concert qui a ravi une cinquantaine de personnes.

Aux alentours de 20 h 30, le soleil commençait à s’éloigner. La température était des plus agréables pour le public dont la plus grande partie était assise face à l’auditorium de la salle des fêtes où se tenaient les instrumentistes.

Les morceaux, dans un répertoire populaire, se sont succédé. Beaucoup ont été dirigés par Evgueniya Verstiuk. Depuis déjà quelques années, elle tenait la baguette pour succéder à Philippe May. Ce dernier, depuis 1981 à la direction musicale, a annoncé que c’était sa dernière prestation en tant que chef d’orchestre. Cependant, il demeure aux AMB comme trompettiste. Et, avec l’humour qui le caractérise et qui soulève toujours le rire du public, il a ajouté : « Je vais rabaisser l’âge moyen de mes camarades trompettistes ».

Il ne s’est pas contenté de cette déclaration. Le troisième morceau était un tango. Toujours avec son humour ravageur, il a raconté que ce tango, qui comprend des castagnettes, l’a conduit à suivre une formation. Pour ce faire, il est allé en Espagne, etc. Salve de rires pour cette savoureuse petite histoire inventée de toutes pièces. Cependant, il a démontré qu’au-delà de ses talents de directeur d’orchestre, de trompettiste, il en cachait d’autres. Il a joué des castagnettes, non pas celles que l’on voit ordinairement. Il a posé un petit instrument sur une chaise. Le son qui en est sorti était tout aussi prodigieux que celui des castagnettes que l’on connaît.

Du reste, les instruments de percussion, et les castagnettes en font partie, ont eu une large place dans ce concert.

Une fois de plus, tous les instrumentistes ont enchanté les spectateurs et les applaudissements ont été des plus nourris.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)