Le label “Petite cité de caractère” renouvelé
Créé il y a une cinquantaine d’années en Bretagne, le label “Petite cité de caractère” s’est installé dans le Grand-Est, il y a dix ans maintenant. Au total, 25 communes (22 homologuées et trois en démarche de progression vers l’homologation) se sont engagées dans la démarche. Bourmont a été labellisée en 2012, rejointe par Vignory, Châteauvillain, Joinville et Montsaugeon.
Elle ne cesse depuis de poursuivre ses efforts d’engagement en faveur du patrimoine, de l’accueil du public et de l’animation. Tous les cinq ans, des commissions de renouvellement se tiennent dans les communes labellisées et, pour Bourmont, c’est mardi 13 juin qu’elle a eu lieu.
La municipalité a donc présenté le projet patrimonial et global de la commune, les opérations menées ces cinq dernières années sur les espaces publics, le bâti public et le bâti privé. Cette présentation s’est faite en deux temps. Un premier, le matin, au cours d’une visite sur les hauteurs du village, pendant laquelle les membres de la commission ont pu découvrir l’ensemble des actions mises en place par la commune. Et un second, l’après-midi, au cours d’une réunion à la salle de la mairie.
Les travaux d’assainissement, d’accessibilité, de restauration sur les monuments publics, de création d’installations sportives œuvrant tant au maintien des habitants qu’à l’accueil de visiteurs ont été détaillés.
Les membres de la commission ont apprécié les nombreux partenariats mis en œuvre par la commune : la collaboration étroite avec le Caue (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) pour les aménagements, les missions d’inventaire co-financées par la Région Grand-Est, les animations culturelles en lien avec les associations locales dont la Shab (Société historique et archéologique de Bourmont), le partenariat “Petites cités de caractère” fédéré par le Pays de Chaumont.
La commission de contrôle, composée des différents acteurs du patrimoine, de l’architecture et du tourisme, a décidé de reconduire Bourmont dans sa labellisation, pour cinq ans. Des préconisations ont été émises pour un meilleur traitement des toits dans les projets à venir. La municipalité a été invitée à renouveler le recrutement d’un chargé de mission compétent en architecture du patrimoine. Concernant la promotion touristique et l’accueil des visiteurs, la municipalité doit conjuguer ses efforts au soutien de la nouvelle Agence départementale d’attractivité et à celui de la Communauté de communes Meuse-Rognon.
Une journée très riche, appréciée par l’ensemble des participants venus de toute la Région Grand Est, très impressionnés par le patrimoine de Bourmont.