Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Championnat de France fauteuil : Vincent Henry, d’or et de bronze

Vincent Henry a récolté l’or
et le bronze à Sarrebourg.

Samedi 17 et dimanche 18 juin se sont déroulés à Sarrebourg (Moselle) les championnats de France d’escrime fauteuil, organisés par le Cercle d’escrime de Sarrebourg dans le cadre des 50 ans du club mosellan. Une compétition à laquelle a participé le Mousquetaire de Joinville Vincent Henry.

Les meilleurs escrimeurs fauteuil se sont opposés au fleuret et au sabre le samedi, et à l’épée le dimanche. Vincent Henry était sélectionné le samedi en National 2 au fleuret et en formule Nationale avec séparation N1 et N2 à l’issue du tableau de 16 au sabre. Il était accompagné de son coach Alexis Vincent (UJB Saint-Dizier). A partir de 8 h 30, le Mousquetaire rentre timidement dans sa compétition dans une poule unique de sept tireurs avec une première victoire (5-1) suivie d’une défaite amère (3-5) face à David Doisy (Courbevoie). Une défaite qui engendre une remise en question par son entraîneur. La réaction ne tarde pas et Vincent Henry remporte les quatre matches suivants avec efficacité sur le score de 5-0. Il sort deuxième de la poule puis gagne son quart de finale (15-1) avant d’enchaîner en demi-finale (15-9) pour retrouver en finale David Doisy. La défaite du matin est oubliée. La physionomie du duel est différente et cette fois Vincent Henry l’emporte (15-4), glanant le titre au fleuret en Nationale 2. L’après-midi, au sabre, le Joinvillois n’arrive pas à s’accommoder à la chaleur et accuse aussi sans doute le coup au niveau de la fraîcheur physique et mentale. Il sort onzième des poules et s’incline (15-7) au premier tour. Il rebascule en Nationale 2 et perd (15-14) en demi-finale, remportant tout de même le bronze.

Dimanche, place à l’épée où Vincent est sélectionné en National 1. Dix-huit tireurs sont répartis en trois poules. Il réalise une seule victoire qui le fait sortir au quatorzième rang. Il rencontre Adrien Turkawka, champion de France 2022 sorti à la troisième place. Il réalise un match de forte intensité en tenant tête au champion avant d’effectuer des petites erreurs qu’il paye cash pour céder (15-11). Heureux de sa performance de ce week-end éprouvant, Vincent Henry tient à remercier tous les partenaires l’ayant soutenu, le club des Mousquetaires de Joinville et le club de l’UJB ainsi que ses entraîneurs et partenaires ayant contribué à cette réussite dans cette épreuve majeure.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Texte mal balisé (): CHAMPIONNATS DE FRANCE D’ESCRIME FAUTEUIL

Texte mal balisé (): De notre correspondant

Sur le même sujet...

Chalindrey
Les Jeux olympiques et un sportif de haut niveau s’invitent à l’école de Chalindrey
Escrime

Les groupes scolaires de Chalindrey et ses environs préparent déjà les Jeux olympiques. Lundi 15 avril, se tenait la Journée sportive. Les enfants qui participent à des animations liées au(...)

L’UJB Escrime a remporté le challenge Grain de Malice.
Joinville
Challenge Grain de Malice : L’UJB vainqueur
Escrime

Des tireurs de l’UJB escrime et des Mousquetaires de Joinville ont participé, samedi 13 avril, au challenge Grain de Malice à Vitry-le-François. Pour la deuxième année consécutive, c’est le club(...)

Isalys Filopon-Morel 
et Louis Collet ont réussi 
un beau parcours.
Wassy
Challenge Philippe-Barsacq : Isalys Filopon-Morel qualifiée pour les Masters
Escrime

Dimanche 14 avril, quatre sociétaires du Cercle d’escrime de Wassy ont participé au challenge Philippe-Barsacq de Châlons-en-Champagne. Ils étaient accompagnés à l’arbitrage par Christelle et Stéphane Lahierre et pour le(...)