Le Jardin Volcelest tout en musique
Une première à plus d’un titre, le concert de piano donné, samedi 17 juin, par Catherine Aubriot était sa première représentation en plein air et le site du Jardin Volcelest, à Arc-en-Barrois, propriété de Daniel Guillemin, recevait pour la première fois un public de mélomanes fidèle à l’association Arc, patrimoine et culture. L’association a pris à sa charge l’entretien et a assuré l’abri du piano d’Arc musical, association créée et présidée par Charles Fèvre.
La concertiste a fait le choix d’un programme dédié entièrement à la nature en abordant les thèmes de la forêt, de l’eau, de la campagne ou encore des oiseaux ; une promenade dans le temps qui a fait se côtoyer Rameau “Le rappel des oiseaux” avec Prévert ou Schubert et Debussy “Jardins sous la pluie”. Extraits des œuvres des plus grands compositeurs qui ont tous ont composé sur le thème de la nature, nul ne s’est étonné d’écouter “La Danse de la rose” ou “la Poule”, le “Coucou” ou le “Chant de l’Alouette” et encore moins du “Jardin sous la pluie” de Debussy et des “Scènes de la forêt de Schumann”. Ce concert, en résonance avec la nature, a séduit la soixantaine de mélomanes qui découvraient le site eux aussi pour la première fois.
Originaire de Haute-Marne, Catherine Aubriot a étudié le piano tout en suivant des études d’ingénieur. Avec pour bagage une maîtrise et un DEA de musicologie, elle propose dans les musées et les établissements culturels des conférences sur les relations entre musique, peinture et littérature ou sur l’histoire de la musique et l’analyse des œuvres musicales.
Catherine Aubriot est accompagnatrice du chœur Vocalys et a créé l’association Classica Viva qui promeut la musique classique par l’organisation de concerts et de conférences.
De notre correspondante